Faut-il pratiquer le jeûne pour une meilleure santé ?

Crédits : Wikimedia Commons

Un peu partout dans le monde, le jeûne est pratiqué en raison de ses vertus diététiques et thérapeutiques supposées. Dans le monde occidental, il apparaît désormais dans le cadre de traitements médicaux contre le diabète, par exemple.

Se mettre au jeûne durant quelques heures ou quelques jours permettrait de mettre son corps et son système digestif au repos. Est-ce vraiment une solution ? Quel est l’intérêt pour la régénération ? La chaîne ARTE a mené une enquête sérieuse, et tente de répondre à ces questions dans le documentaire Le jeûne, une nouvelle thérapie ? visible en fin d’article.

Cette étude nous emmène dans des pays tels que l’Allemagne, les États-Unis et la Russie où depuis plus d’un demi-siècle, le jeûne est une piste sérieusement explorée. Alors qu’à l’échelle mondiale l’espérance de vie augmente, il faut savoir que les cas de maladies telles que l’hypertension, le diabète, l’obésité et les cancers explosent, tout comme la consommation de médicaments. Cette situation préoccupante serait directement liée à nos modes de vie.

Alors que le jeûne est habituellement plus connu pour être une pratique religieuse, par exemple au cours du ramadan pour les musulmans et lors du carême pour les chrétiens, cette méthode est pourtant de plus en plus présentée comme étant un remède possible afin de garder la santé.

En revanche, si la pratique est millénaire est petit à petit reconnue par la science, il faut également faire preuve de précaution. Citons en ce sens un rapport publié en novembre 2017 par le Réseau National Alimentation Cancer Recherche (NACRe), qui n’est autre qu’une analyse des données scientifiques et une étude socio-anthropologique de la place du jeûne en France, indiquant qu’il n’existe pas de preuves scientifiques des bénéfices du jeûne vis-à-vis du cancer.

Voici le documentaire réalisé par ARTE :

Sources : PositivR – Slate – ARTE