in

Vous pouvez maintenant explorer l’ISS depuis votre canapé, on essaie ?

Capture Google Maps

Grâce aux images capturées dans la Station Spatiale Internationale (ISS) par l’astronaute français Thomas Pesquet, vous pouvez désormais évoluer dans la station depuis chez vous et explorer ses moindres recoins. Voici l’espace à portée de souris.

« On est allé presque partout sur Terre pour Google Street View, alors pourquoi pas dans l’espace », s’interrogeait il y a quelques semaines un ingénieur de Google dans la vidéo partagée par la firme américaine. Pour ce faire, Google a fait appel à l’astronaute français Thomas Pesquet qui s’est amusé à capturer la station sous tous les angles entre deux expériences et autres travaux de maintenance lors de sa mission de six mois dans l’espace. Il a ensuite transmis ces images aux équipes de la NASA et de Google sur Terre pour les adapter en 360 degrés. Muni d’une souris, vous pouvez désormais visiter les espaces de travail, de nuit, les toilettes et tout le matériel utilisé depuis votre canapé. Le but : essayer de ne pas vous perdre parce qu’entre nous, c’est un vrai labyrinthe !


Voir en grand

Ainsi les recoins de la Station spatiale internationale n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Dans un article relatant son expérience à bord de l’ISS, Thomas Pesquet a néanmoins écrit qu’il « était difficile de trouver les mots ou de prendre une photo qui décrit avec précision le sentiment d’être dans l’espace. En travaillant avec Google durant ma dernière mission, j’ai tenté de capturer des images qui puissent montrer ce à quoi ressemble l’ISS de l’intérieur et partager ce que c’est que de regarder la Terre depuis l’espace ».

Les images de l’astronaute révèlent un environnement qui peut sembler un peu étroit et chaotique, sinon tout à fait vertigineux pour le commun des mortels ancré sur Terre, mais certaines des scènes de l’ISS sont absolument extraordinaires. De son côté, la NASA compare l’intérieur de la station à l’intérieur d’une maison, notant que la structure (qui pèse près de 500 000 kg et qui couvre la longueur d’un terrain de football) « dispose de cinq chambres, de deux salles de bains, d’un gymnase et d’une grande baie vitrée ». C’est une sorte de grand vaisseau spatial tout équipé qui orbite autour de la Terre à plus de 17 500 km/h.

Source