Dans une étude récente, des scientifiques américains ont détaillé une idée étonnante : générer un genre de bouclier à base de poussière lunaire. L’objectif ? Faire baisser la quantité de rayonnements reçus par l’atmosphère terrestre et ainsi réduire les effets du réchauffement climatique. Pour les chercheurs, il s’agit ici d’une solution qui, bien que temporaire, serait plus simple et moins onéreuse que d’autres initiatives à l’étude pour rafraîchir la Terre.
Mettre la Terre à l’ombre
Rappelons tout d’abord que pour la période 1850-2019, la hausse des températures mondiales est de + 1,1 °C. Néanmoins, il faut savoir que le réchauffement climatique progresse nettement depuis le début des années 1980, avec une croissance continue de la moyenne décennale. Depuis quelques années, la volonté d’endiguer le réchauffement climatique donne lieu à différentes initiatives, dont la nature est parfois très surprenante. En 2023, un astronome basé à Hawaii proposait par exemple de déployer un parasol géant entre la Terre et le Soleil afin de mettre notre planète à l’ombre.
Toujours en 2023, des scientifiques du Département de physique et d’astronomie de l’Université de l’Utah (États-Unis) ont détaillé un procédé bien différent dans la revue Plos Climate. Il est ici question de créer un bouclier protecteur à base de poussière lunaire. Pour les responsables du projet, cette solution serait moins coûteuse et moins difficile à mettre en place que d’autres projets d’ingénierie, dont l’objectif est de modifier le climat en redirigeant une partie de la lumière du Soleil avant que cette dernière n’atteigne la Terre.

Une solution éphémère
En théorie, la solution des physiciens n’est pas si complexe. Ils ont expliqué avoir évalué l’influence de la gravité et l’impact du vent solaire afin de définir la quantité de poussière capable de filtrer 2 % de la lumière en provenance du Soleil. Ainsi, un nuage de poussière de dix milliards de kilogrammes soufflés depuis la Lune serait suffisant pour faire suffisamment baisser la température à la surface du globe et ainsi limiter les effets du réchauffement climatique. Selon les auteurs de l’étude, leur solution serait plus viable que d’autres idées comme l’injection de soufre dans l’atmosphère. En revanche, le fameux nuage de poussière solaire (des particules de la taille d’un micron) se dissiperait de manière naturelle en quelques jours seulement. Ainsi, l’atmosphère terrestre devrait rapidement revenir à son état initial. L’opération devra donc par la suite être répétée si besoin est.
En réalité, il s’agirait finalement d’une solution d’urgence et non sur le long terme. En effet, les chercheurs estiment que ce procédé pourrait être mis en place durant les canicules estivales, autrement dit seulement en cas de nécessité. Ainsi, il n’est absolument pas question de « climatiser » notre planète, mais simplement générer un écran de poussière lunaire pour mettre la Terre à l’ombre de manière éphémère.
