in ,

Pourrions-nous échapper à un T-Rex qui nous pourchasse ?

Crédits : Pixabay

Un ensemble rare d’empreintes de tyrannosaurus rex, découvert il y a peu, a donné des informations capitales sur la façon dont le T-rex se déplaçait. Selon les chercheurs canadiens, sa vitesse de marche ne dépassait pas celle d’un homme en marche rapide, sa vitesse de course reste toutefois encore un mystère.

En admettant le fait que vous vous retrouviez nez à nez avec un T-Rex, il y a de grandes chances que vous puissiez le distancer en courant, du moment qu’il ne vous prenne pas en chasse ! En effet, en examinant des empreintes du dinosaure découvertes dans un fragment de roches du Wyoming (États-Unis) vieux de 66 millions d’années, des chercheurs de l’université d’Alberta (Canada) ont pu déterminer la hauteur des hanches du dinosaure, sur la base du diamètre de l’empreinte. “Les hanches de la bête étaient susceptibles de se situer entre 1,56 mètre à 2,07 mètres du sol“, précisent-ils. Ils ont ensuite pu évaluer la vitesse de déplacement de l’animal en prenant en compte l’espacement des traces de pas.

Selon les premières estimations, le T.Rex pouvait se déplacer à une vitesse oscillant entre 4,5 et 8 kilomètres à l’heure. Néanmoins, les spécialistes en la matière restent prudents quant aux conclusions de l’étude canadienne. Selon Thomas Holtz, un paléontologue de l’université du Maryland (États-Unis) “il n’y a pas encore eu une découverte de plusieurs empruntes à la suite provenant d’un même tyrannosaure, donc nous ne pouvons déterminer avec certitude leur vitesse maximale“.

Une précédente étude menée par Éric Snively, un paléontologue à l’université du Wisconsin, se basant sur une seule empreinte de grand tyrannosaure, suggérait que la vitesse de déplacement de la bête pouvait atteindre les 11 km/h. Quand à sa vitesse de pointe, elle est évaluée entre 15 et 70 km/h, mieux vaut alors ne pas devenir sa proie.

Crédits : Wikimedia Commons

Source : DailyMail