in

Pourra-t-on bientôt voyager à bord de la Station Spatiale Internationale ?

Crédits : NASA

La NASA est à la recherche de financement d’ordre privé, l’ouverture à des entreprises privées pourrait bien stimuler l’activité commerciale de l’agence spatiale américaine.

Lorsque les ingénieurs américains ont conçu la Station Spatiale Internationale durant les années 1990, ils n’envisageaient pas que l’avant-poste orbital de la station pourrait devenir une plaque tournante de l’activité commerciale de la NASA. Cependant, une société du Texas, NanoRacks, a proposé à la NASA la construction d’un sas qui sera attaché à la Station Spatiale estimée entre 12 et 15 millions de dollars. À bord de la station, il y a seulement un sas d’équipement, à l’intérieur du module japonais Kibo, mais celui-ci est extrêmement petit, « Il devient un véritable goulot d’étranglement », a déclaré Mike Johnson, concepteur en chef du NanoRacks.

« Nous étions assis autour de la table, un jour, et nous pensions, vous savez, si nous avions notre propre sas cela rendrait la vie beaucoup plus facile. Nous avons commencé à penser à ce sujet et avons réalisé que notre entreprise avait suffisamment grandi pour effectivement auto-financer un sas », ajouta-t-il. La NASA semble intéressée et pourrait autoriser NanoRacks à procéder à l’élaboration du sas dès le mois prochain.

Le sas qui pourrait être ouvert
Crédits : NanoRacks

Boeing mène une étude formelle et préliminaire pour voir si le sas peut être intégré en toute sécurité dans la station. Si le projet est validé, la NASA pourrait autoriser « la fenêtre sur l’espace » à être lancé en 2018 depuis une capsule Dragon de la société SpaceX. Le symbolisme de l’ouverture d’une voie commerciale sur la Station Spatiale est extrêmement important pour la NASA. L’agence n’a jamais caché son désir d’ouvrir la Station Spatiale aux entreprises commerciales pour utiliser la station comme un banc d’essai afin de rentabiliser ce laboratoire particulièrement couteux en matière d’équipements et de réparations.

Source : ARSTechnia