in

Pourquoi vous sentez-vous plus mal au réveil lorsque vous êtes malade ?

malade réveil lui système immunitaire grippe rhume
Crédit : 4330009/Pixabay

Entre le Covid-19, la rhinopharyngite, la bronchite ou encore la grippe (particulièrement virulente cette année), il est difficile de passer l’hiver sans tomber malade au moins une fois. D’ailleurs, peut-être avez-vous déjà remarqué que votre rhume semble plus important selon l’heure de la journée. Le plus souvent, vous semblez notamment vous réveiller avec des symptômes plus importants qui disparaissent ensuite partiellement tout au long de la journée avant de s’accentuer une fois de plus au moment du coucher. Comment l’expliquer ?

La sévérité des symptômes est principalement liée à notre rythme circadien, sorte d’horloge interne du corps humain. Ce rythme biologique intégré et inné, qui prend la forme d’un cycle d’environ 24 heures, fluctue à la hausse et à la baisse tout au long de la journée et réagit à certains éléments extérieurs, comme la lumière. Cela explique notamment pourquoi on a envie de dormir surtout la nuit et qu’on est éveillé durant le jour.

Le rythme circadien régit également certains processus physiologiques comme le sommeil et l’alimentation, et joue également un rôle essentiel dans la régulation du coeur ainsi que du système immunitaire. C’est ce dernier point qui nous intéresse aujourd’hui.

Pourquoi je me sens moins bien la nuit ?

Notre corps profite généralement des temps de repos pour tenter de réparer ce qui peut l’être. Cela s’applique après une bonne séance de sport par exemple, mais aussi lorsque nous sommes enrhumés ou grippés.

Dans ce cas précis, l’organisme libère dans le sang des armées de globules blancs, appelés leucocytes, qui sont produits par la moelle osseuse. Ces cellules immunitaires en recrutent d’autres dans la zone locale (par exemple la gorge). Ensemble, toutes ces cellules vont se charger de tuer les agents pathogènes. Cependant, il y a un prix à payer puisque ces manoeuvres vont générer une vague d’inflammation et affecter les tissus. L’organisme produira également du mucus pour faciliter l’évacuation des micro-organismes responsables de l’infection (c’est pourquoi il est important de se moucher).

Voici donc pourquoi notre état s’aggrave aux heures du coucher et du réveil : ces symptômes sont le résultat d’un système immunitaire actif essayant d’endiguer l’infection. Alors, assurez-vous de dormir le plus possible lorsque vous êtes malade. Votre corps se charge du reste, autant que faire se peut.

rhume malade
Vous semblez plus malade au réveil ? C’est normal. Crédits : iStock

Par ailleurs, l’aggravation des symptômes à ces moments peut être également expliquée par la position allongée, car elle va empêcher le mucus de s’évacuer. Il s’accumule alors dans les sinus, provoquant une pression et des maux de tête. Le simple fait de se lever au réveil permet alors de soulager ces symptômes.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.