Dernièrement, un fabricant de vélo électrique a présenté un modèle équipé du célèbre chatbot ChatGPT. La société a présenté son concept dans une vidéo dédiée, mais également lors du récent salon Eurobike en Allemagne. Mais pourquoi donc cette IA a-t-elle été associée à un vélo électrique ?
Une interaction vocale lors des trajets en vélo
Utilisée par de nombreuses personnes pour des tâches très diverses, ChatGPT devrait équiper de plus en plus d’engins électroniques en tout genre. Comme l’indique le média SlashGear dans un article du 27 juin 2023, la marque Urtopia a par exemple récemment dévoilé un nouveau modèle de vélo électrique intégrant la désormais célèbre IA. Le fabricant vante les mérites d’un vélo qui possède un « esprit » ainsi que des « capacités d’apprentissage ». Selon les responsables du projet, l’utilisateur ainsi pourra interagir avec ce qui devrait être une version modifiée de ChatGPT à l’aide d’une interface vocale.
Toutefois, une importante question se pose : à quoi cela pourrait-il bien servir ? Pour Urtopia, communiquer sur le tout premier vélo équipé de ChatGPT représente sans aucun doute un coup de projecteur non négligeable. Cependant, dans les faits, la présence de l’IA à bord permettra à l’utilisateur de continuer à discuter avec elle tout au long du trajet.

Un coach sportif parfait ?
ChatGPT pourrait tout d’abord permettre aux cyclistes d’améliorer leur forme physique. En effet, il a déjà été prouvé qu’il était possible de transformer le chatbot en un genre de coach sportif. En fournissant les caractéristiques de son vélo et ses propres informations corporelles, l’utilisateur peut demander un programme d’entraînement cycliste. Le fabricant promet d’ailleurs une intégration profonde de l’IA avec l’écosystème d’appareils et de services de fitness d’Apple.
Toutefois, dans la mesure où ChatGPT n’est pas parfait, des informations erronées peuvent être communiquées. Ainsi, l’utilisateur devra avoir pleinement conscience de ce fait en attendant d’éventuelles améliorations. Pour l’heure, le vélo électrique d’Urtopia a fait l’objet d’une petite vidéo de présentation (voir en fin d’article) et a été présenté lors du salon Eurobike du 21 au 25 juin 2023.
Enfin, si l’engin en question est le tout premier vélo électrique qui intègre ChatGPT, l’idée n’est pas nouvelle en soi. En effet, le constructeur automobile allemand Mercedes teste actuellement en bêta l’association de ChatGPT avec son système de commandes vocales. Au programme, le fabricant prévoit des commandes vocales naturelles, des conversations et indications. Par exemple, ChatGPT pourra donner au conducteur des détails d’ordre touristique sur la destination finale du trajet.
Voici la présentation de la fonction ChatGPT sur le vélo électrique d’Urtopia :