Il y a des trous au fond de l’ocĂ©an, et personne ne sait pourquoi

trous océan
Alors que les chercheurs exploraient la dorsale médio-atlantique le 23 juillet, ils ont remarqué des ensembles de trous dans les sédiments qu'ils ne pouvaient pas expliquer. Crédits : NOAA

Ă€ plus de 2 500 mètres de profondeur, le long d’une crĂŞte volcanique de l’ocĂ©an Atlantique, des explorateurs marins qui utilisaient un vĂ©hicule tĂ©lĂ©commandĂ© (ROV) sont tombĂ©s sur plusieurs lignes de trous creusĂ©s dans le sable. Des motifs similaires ont Ă©tĂ© observĂ©s Ă  quelques kilomètres du site il y a plusieurs annĂ©es. Pour l’heure, les scientifiques ignorent quelle pourrait ĂŞtre leur origine.

Au cours de la plongĂ©e opĂ©rĂ©e le 23 juillet 2022 au nord des Açores, près du continent portugais, des scientifiques ont observĂ© une douzaine de pistes de trous espacĂ©s d’environ dix centimètres chacun Ă  une profondeur d’environ 2 500 mètres. Chaque ligne s’Ă©tend sur 150 Ă  180 centimètres. Une semaine plus tard, ils ont observĂ© quatre autres motifs similaires Ă  environ 1 500 mètres de profondeur sur le plateau des Açores, un terrain sous-marin oĂą trois plaques tectoniques se rencontrent, Ă  environ 480 kilomètres du site initial de l’expĂ©dition.

Il y a près de deux dĂ©cennies, Ă  environ 43 kilomètres du lieu de l’observation initiale, des scientifiques avaient Ă©galement repĂ©rĂ© des trous similaires lors d’une exploration. Ă€ l’Ă©poque, aucune hypothèse convaincante n’avait permis d’expliquer la prĂ©sence de ces lignes de trous. Aujourd’hui, les chercheurs sont tout aussi perplexes.

« Ces trous ont l’air d’avoir Ă©tĂ© crĂ©Ă©s par l’Homme, mais les petits tas de sĂ©diments qui les entourent suggèrent qu’ils ont Ă©tĂ© creusĂ©s par… autre chose« , souligne la National Oceanic and Atmospheric Administration sur Twitter.

Une créature enfouie dans le sable ?

Après que l’agence se soit tournĂ©e vers les mĂ©dias sociaux dans le but d’interroger le public sur l’origine de ces trous, plusieurs commentaires ont affluĂ©, certains Ă©voquant des traces d’extraterrestres d’un sous-marin, ou mĂŞme d’une crĂ©ature des profondeurs marines enfouie sous le sable.

Concernant cette dernière hypothèse, le dispositif d’aspiration du vĂ©hicule tĂ©lĂ©commandĂ© a collectĂ© des Ă©chantillons de sĂ©diments pour examiner la prĂ©sence d’organismes Ă  l’intĂ©rieur de ces trous. Pour l’heure, ces analyses n’ont rien donnĂ©, mais une troisième expĂ©dition est prĂ©vue pour le 7 aoĂ»t.

trous océan
Des chercheurs qui exploraient la dorsale médio-atlantique le 23 juillet ont remarqué des ensembles de trous dans les sédiments. Crédits : NOAA
Le véhicule télécommandé Deep Discoverer au-dessus du fond marin. Crédits : NOA

En parallèle, l’Ă©quipe de la NOAA poursuit ses travaux initiaux visant Ă  explorer le potentiel de vie autour des volcans sous-marins de la rĂ©gion. Les chercheurs portent une attention particulière aux communautĂ©s de coraux et d’Ă©ponges des grands fonds tirant leur Ă©nergie de ces eaux chauffĂ©es par le magma. Ces recherches pourraient Ă©galement Ă©largir notre comprĂ©hension des conditions dans lesquelles la vie pourrait Ă©voluer sur d’autres planètes.