Vous êtes à table et venez de dévorer un repas copieux pendant une heure. Vous vous sentez lourd, l’estomac bien rempli. L’idée même d’en reprendre ne serait-ce qu’une bouchée vous dégoûte. C’est alors que le plateau de desserts arrive. Subitement, vous comprenez qu’il vous reste finalement un peu de place pour un petit plaisir sucré. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?
Le secret, c’est la variété
Une partie de la raison pour laquelle vous arrêtez de manger un repas est que vous êtes simplement lassé (vos sens, du moins). Ce phénomène est appelé satiété spécifique sensorielle. Il fait référence à la tendance à ressentir une diminution de l’appétit et du désir pour un aliment après l’avoir consommé de manière répétée.
Plusieurs expériences ont mis ce phénomène en évidence. Dans le cadre d’une étude publiée en 1981, des chercheurs avaient notamment demandé à des participants de manger des portions de soupe aux légumes. Les sujets avaient été divisés en deux groupes. Le premier était invité à manger la même soupe aux légumes lors de plusieurs repas successifs, tandis que l’autre était invité à manger des soupes différentes à chaque repas.
Les résultats ont montré que les participants du premier groupe signalaient une diminution significative de leur appétit pour cette soupe spécifique. En revanche, les membres du second groupe n’ont pas montré la même diminution d’appétit pour un aliment spécifique.
Une expérience similaire avait été menée en 2011. À l’époque, 32 femmes réparties en deux groupes devaient consommer un repas composé exclusivement de macaroni au fromage, soit cinq fois en une semaine, soit une fois par semaine pendant cinq semaines. Encore une fois, les chercheurs avaient alors découvert que celles à qui on présentait quotidiennement du macaroni au fromage en mangeaient moins que les autres.
Cela étant dit, si nous avons toujours de la place pour le dessert, c’est essentiellement parce que ces plats sont composés d’aliments différents du repas principal, que ce soit en termes de goût, de texture et de couleur. En conséquence, nos sens peuvent être plus stimulés par ces nouvelles caractéristiques. Dès lors, la satiété spécifique sensorielle qui s’est développée après le repas principal s’estompe.

Une raison évolutive
Certains chercheurs pensent également que ce désir de variété est une adaptation évolutive acquise pour obtenir des nutriments essentiels provenant de différents groupes d’aliments. En incluant une variété d’aliments dans notre alimentation, nous sommes en effet plus susceptibles de satisfaire nos besoins nutritionnels en consommant des vitamines, minéraux et autres protéines. À l’inverse, la consommation répétée d’un seul type d’aliment pourrait augmenter le risque de carences nutritionnelles. En outre, la consommation excessive d’un seul type d’aliment peut également augmenter l’exposition aux toxines ou aux contaminants spécifiques à cet aliment.
Les humains ayant évolué dans des environnements où les ressources alimentaires pouvaient varier en fonction de plusieurs facteurs (saison, localisation géographique, etc.), ce désir de variété alimentaire pourrait donc avoir aidé nos ancêtres à exploiter différentes sources de nourriture pour survivre dans diverses conditions.
De nos jours, malheureusement, cet avantage évolutif peut se retourner contre nous à cause de la grande variété d’aliments riches en calories à notre disposition, ce qui contribue potentiellement à l’obésité.
La dopamine est la principale cause de ce phénomène. Pour rappel, cette substance chimique libérée dans le cerveau est associée à des sentiments de récompense et de plaisir. Si manger un dessert fait partie intégrante de votre routine quotidienne, la libération de dopamine ne devient plus la conséquence de ce que vous mangez, mais le moteur. Vous expérimentez alors ce qu’on appelle communément une fringale. Dès lors, vous êtes plus susceptible de consommer un dessert à la fin d’un gros repas.
Malgré tout, il existe plusieurs façons d’utiliser la satiété sensorielle à votre avantage. Vous pouvez par exemple garder d’autres aliments sucrés à portée de main, comme des fruits. Dès lors, vous bénéficiez toujours de variété dans votre alimentation, mais de manière plus saine.