Pourquoi Tesla a dissimulĂ© une camĂ©ra dans l’habitacle de la Model 3 ?

Tesla caméra
Crédits : @greentheonly / Twitter

Elon Musk a rĂ©cemment confirmĂ© que toutes les Tesla Model 3 embarquaient une camĂ©ra dans l’habitacle. Si le dispositif en question semble ne jamais avoir Ă©tĂ© utilisĂ© jusqu’Ă  aujourd’hui, la raison de sa prĂ©sence a aussi Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e. Selon le patron de Tesla, il s’agit de prĂ©parer l’arrivĂ©e de Robotaxi, un service de taxis autonomes.

Une utilité future

La plupart des dĂ©tenteurs de Tesla Model 3 savent que leur vĂ©hicule embarque une camĂ©ra pointĂ©e vers l’habitacle. Toutefois, il Ă©tait jusqu’Ă  aujourd’hui assez commun de dire que cette dernière ne servait Ă  rien. SituĂ©e sur le rĂ©troviseur central, la fameuse camĂ©ra a nĂ©anmoins longtemps alimentĂ© les suspicions concernant une possible violation de la vie privĂ©e des utilisateurs. De plus, certains bricoleurs sont parvenus Ă  capter et extraire des images de cette camĂ©ra. Celle-ci permet de voir clairement ce qu’il se passe dans le vĂ©hicule.

Et pourtant, la camĂ©ra pourrait officiellement servir dans un avenir plus ou moins proche. Dans un tweet postĂ© le 12 avril 2020, Elon Musk Ă©voque une utilitĂ© dans le cadre d’un futur service de taxis autonomes baptisĂ© Robotaxi. Il s’agit d’un mode qui sera opĂ©rationnel vers la fin de l’annĂ©e 2020, permettant aux Tesla Model 3 de faire le taxi sans la prĂ©sence d’un chauffeur humain. Ă€ ce moment-lĂ , les actuels dĂ©tenteurs de ce modèle pourront Ă©ventuellement mettre leur vĂ©hicule au service de l’application.

Crédits : Peter Stevens / Flickr

Des images servant de preuve

Logiquement, la camĂ©ra du rĂ©troviseur central devrait permettre d’Ă©viter les dĂ©gradations et autres comportements inadaptĂ©s Ă  l’intĂ©rieur du vĂ©hicule. Autrement dit, les images pourront servir de preuve dans de tels cas. Ceci a Ă©tĂ© confirmĂ© dans plusieurs tweets de particuliers relayĂ©s par le mĂ©dia Phonandroid, auxquels Elon Musk a rĂ©pondu.

Selon un article d’Electrek, Tesla aurait prĂ©vu d’autres cas d’utilisation. Citons par exemple une utilisation de la camĂ©ra dans le cadre d’une application visant Ă  enregistrer des karaokĂ©s. Il est Ă©galement question d’un brevet concernant la reconnaissance faciale. Le but ? ReconnaĂ®tre les occupants et adapter l’expĂ©rience Ă  leur besoins. En ce qui concerne la vie privĂ©e, Elon Musk a tenu Ă  apporter quelques prĂ©cisions. Selon l’intĂ©ressĂ©, l’espionnage a une valeur très limitĂ©e pour une raison on ne peut plus simple. En effet, la Tesla Model 3 est dotĂ©e de vitres transparentes !

La dernière fois que nous évoquions Tesla, il était question de hacking. La société d’antivirus McAfee avait piraté des Model X et S afin de leur permettre de dépasser la vitesse autorisée sur la route. Les véhicules avaient dépassé les 135 km/h dans une zone limitée à environ 56 km/h.