in

Pourquoi Tesla a dissimulé une caméra dans l’habitacle de la Model 3 ?

Crédits : @greentheonly / Twitter

Elon Musk a récemment confirmé que toutes les Tesla Model 3 embarquaient une caméra dans l’habitacle. Si le dispositif en question semble ne jamais avoir été utilisé jusqu’à aujourd’hui, la raison de sa présence a aussi été évoquée. Selon le patron de Tesla, il s’agit de préparer l’arrivée de Robotaxi, un service de taxis autonomes.

Une utilité future

La plupart des détenteurs de Tesla Model 3 savent que leur véhicule embarque une caméra pointée vers l’habitacle. Toutefois, il était jusqu’à aujourd’hui assez commun de dire que cette dernière ne servait à rien. Située sur le rétroviseur central, la fameuse caméra a néanmoins longtemps alimenté les suspicions concernant une possible violation de la vie privée des utilisateurs. De plus, certains bricoleurs sont parvenus à capter et extraire des images de cette caméra. Celle-ci permet de voir clairement ce qu’il se passe dans le véhicule.

Et pourtant, la caméra pourrait officiellement servir dans un avenir plus ou moins proche. Dans un tweet posté le 12 avril 2020, Elon Musk évoque une utilité dans le cadre d’un futur service de taxis autonomes baptisé Robotaxi. Il s’agit d’un mode qui sera opérationnel vers la fin de l’année 2020, permettant aux Tesla Model 3 de faire le taxi sans la présence d’un chauffeur humain. À ce moment-là, les actuels détenteurs de ce modèle pourront éventuellement mettre leur véhicule au service de l’application.

Crédits : Peter Stevens / Flickr

Des images servant de preuve

Logiquement, la caméra du rétroviseur central devrait permettre d’éviter les dégradations et autres comportements inadaptés à l’intérieur du véhicule. Autrement dit, les images pourront servir de preuve dans de tels cas. Ceci a été confirmé dans plusieurs tweets de particuliers relayés par le média Phonandroid, auxquels Elon Musk a répondu.

Selon un article d’Electrek, Tesla aurait prévu d’autres cas d’utilisation. Citons par exemple une utilisation de la caméra dans le cadre d’une application visant à enregistrer des karaokés. Il est également question d’un brevet concernant la reconnaissance faciale. Le but ? Reconnaître les occupants et adapter l’expérience à leur besoins. En ce qui concerne la vie privée, Elon Musk a tenu à apporter quelques précisions. Selon l’intéressé, l’espionnage a une valeur très limitée pour une raison on ne peut plus simple. En effet, la Tesla Model 3 est dotée de vitres transparentes !

La dernière fois que nous évoquions Tesla, il était question de hacking. La société d’antivirus McAfee avait piraté des Model X et S afin de leur permettre de dépasser la vitesse autorisée sur la route. Les véhicules avaient dépassé les 135 km/h dans une zone limitée à environ 56 km/h.