in

Pourquoi le sexe matinal est-il bon pour la santé ?

sexe matinal
Crédits : Viacheslav Peretiatko / iStock

Récemment, un quotidien britannique a publié un article qui vante les bienfaits du sexe dès le réveil. En effet, il se pourrait bien qu’avoir des relations sexuelles le matin soit un très bon moyen de commencer sa journée.

Une histoire d’hormones

De nombreuses personnes ont du mal à émerger le matin au réveil. Ainsi, il est important de prendre un petit déjeuner pour bien débuter la journée. Certains préfèrent ici le café là où d’autres privilégient le jus de fruits. Néanmoins, il existe peut-être un stimulant que peu de personnes considèrent à sa juste valeur : le sexe matinal. Selon un article publié par le HuffingtonPost UK le 9 mai 2023, les ébats matinaux offriraient pourtant une foule d’avantages pour bien commencer sa journée.

Évidemment, le sexe représente une source de plaisir et libère ainsi une quantité importante de dopamine. Cette hormone du bonheur peut alors rendre une journée plus agréable en améliorant à la fois la cognition et la concentration. Par ailleurs, certaines personnes sont stressées à l’idée de se rendre au travail. Or, une étude publiée en 2010 par l’Université de Cincinnati (États-Unis) incluant des tests sur des rats démontrait que le sexe peut aussi réduire le niveau des hormones de stress.

« Les réponses physiologiques au stress comprennent l’activation de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénal (HPA), régulé par la structure cérébrale connue sous le nom d’amygdale basolatérale (BLA). Les rats exposés à des activités agréables, telles que la consommation d’aliments savoureux et le sexe, ont connu des réponses affaiblies de l’axe HPA au stress », pouvait-on lire dans l’étude.

De plus, les relations sexuelles libèrent de l’ocytocine, que l’on surnomme l’hormone du câlin. Ainsi, le sexe matinal permettrait de commencer la journée avec bonne humeur, calme et sérénité.

sexe matinal
Crédits : MichaelLanghoff / iStock

Les autres bienfaits notables du sexe matinal

Au-delà des bénéfices déjà évoqués, le sexe matinal apporte également d’autres bienfaits. Effectivement, cette pratique permet aussi de renforcer le système immunitaire en déclenchant notamment certaines défenses naturelles de l’organisme capables de protéger le corps des bactéries et des virus.

De plus, les relations sexuelles permettent de libérer toute une foule d’hormones agissant positivement sur la peau. Citons par exemple les œstrogènes qui favorisent le maintien du collagène. Le niveau de cortisol pouvant également baisser, cela limite les éruptions cutanées et favorise la circulation sanguine qui facilitera alors la production de collagène.

Enfin, il faut savoir que les niveaux d’œstrogène et de testostérone sont à leur maximum au réveil. La libido étant influencée par ces niveaux d’hormones, le sexe matinal promet ainsi à coup sûr des moments inoubliables.