Selon la Science, tout le monde devrait s’asseoir pour uriner

toilettes
Crédits : TanyaSid / iStock

Plusieurs travaux scientifiques permettent d’affirmer qu’uriner en position assise est meilleur pour la santé ainsi que l’hygiène. Dans certains pays, cette façon d’uriner semble d’ailleurs gagner du terrain.

Une question de santé

Dans un article très complet publié le 20 février 2023, le quotidien britannique The Guardian évoquait le fait d’uriner debout. En Allemagne, le terme Sitzpinkler désigne les hommes qui urinent en position debout, mais également (et de façon péjorative) que ces hommes ne seraient pas « assez masculins ». Quoi qu’il en soit, nous trouvons régulièrement dans ce pays des toilettes agrémentées de panneaux demandant aux personnes de s’asseoir pour uriner.

Le côté masculin du fameux « pisser debout » semble par ailleurs de plus en plus remis en question. Ainsi, la pratique consistant à s’asseoir pendant la miction semble gagner du terrain dans certains pays tels que le Japon. En 2020, pas moins de 70 % des citoyens nippons urinaient debout contre 51 % auparavant. En revanche, ces chiffres concernent seulement les individus à leur domicile au moment de la petite commission. Les hommes qui ont une envie pressante à l’extérieur semblent continuer d’uriner debout.

Mais la question d’uriner dans telle ou telle position a-t-elle réellement une importance ? Selon une étude menée aux Pays-Bas par des urologues en 2014, la position assise favorise un meilleur « profil urodynamique ». Si le terme peut faire sourire, les chercheurs estiment qu’être assis permet de mieux vider la vessie, et ce, plus rapidement. Les hommes ayant des problèmes de prostate auraient également un bénéfice à uriner assis.

urinoirs
Crédits : roni ornax / iStock

Uriner assis pour une meilleure hygiène

Si uriner en position assise semble être bénéfique pour la santé, il en va de même d’un point de vue de l’hygiène. Le Guardian évoque notamment Tadd Truscott, un professeur d’ingénierie mécanique qui a mis au point un urinoir très spécial. En effet, ce dernier permet d’étudier les jets d’urine ainsi que leurs « dommages collatéraux ». Le scientifique estime que si les toilettes sont dans la salle de bain, il est préférable que la ou les  brosses à dents se trouvent à plus de trois mètres de la cuvette. Le cas échéant, il existe un fort risque d’éclaboussure. Le chercheur évoque également l’existence de plusieurs types d’éclaboussures, dont les causes sont variées : contact entre le jet d’urine et l’eau du fond de la cuvette ou encore jet imparfaitement rectiligne.

Et si tout le monde urinait en position assise ? Il est possible d’imaginer un monde dans lequel les toilettes mixtes seraient plus propres. En effet, si tout le monde s’assoit, plus de personnes seraient en position d’exiger une propreté optimale des toilettes et donc un entretien plus régulier. Nous assisterions peut-être également à la fin des urinoirs.