Pourquoi la présence de coquelicots en bordure de route est une bonne nouvelle

coquelicots fleurs rouges champ bordure route
©Elena Astrid Johansson/iStock

Les coquelicots font leur grand retour dans le paysage champĂªtre français et c’est une bonne nouvelle. Après avoir quasiment disparu des champs de blĂ© pendant plusieurs annĂ©es, la plante herbacĂ©e aux pĂ©tales rouge-orangĂ© revient en bordure de champ ou de route pour indiquer une zone en meilleure santĂ©.

Les coquelicots n’aiment pas les pesticides, c’est un fait. Il s’agit d’ailleurs de la raison principale de leur disparition du paysage rural, asphyxiĂ©s par les engrais chimiques et les produits phytosanitaires aspergĂ©s Ă  volontĂ© par les partisans de l’agriculture intensive. Le retour des coquelicots est donc une très bonne nouvelle pour la biodiversitĂ©.

Le coquelicot, une plante champĂªtre aux mille vertus

Le coquelicot est une plante herbacĂ©e annuelle appartenant Ă  la famille des papaveraceae, fleurissant au printemps et Ă  l’Ă©tĂ©. Très populaire pour ses fleurs rouges Ă  quatre pĂ©tales, la plante peut aussi se parer de blanc, de rose ou d’orange.

Les pĂ©tales du coquelicot peuvent s’utiliser Ă  des fins mĂ©dicinales, du fait de leurs propriĂ©tĂ©s apaisantes, antispasmodiques et analgĂ©siques. La plante permettrait en effet de rĂ©duire le stress, de favoriser le sommeil et l’endormissement ou encore de soulager les douleurs musculaires.

On associe souvent les coquelicots aux paysages champĂªtres et sauvages, les fleurs colorĂ©es Ă©gayant les prairies, les champs et les bords de routes. Savez-vous d’ailleurs pourquoi il est rassurant d’apercevoir des coquelicots en bordure de champ ?

coquelicots plante fleur rouge champ bonne nouvelle