Pourquoi pouvons-nous avoir une acuité visuelle supérieure à 10/10 ?

Crédits : skeeze / Pixabay

Lorsque l’on fait un examen ophtalmologique, on a tendance à penser qu’une acuité visuelle de 10/10 représente la meilleure vision possible. Or une acuité évaluée à 10/10 représente en réalité une moyenne par rapport à la population générale, et non pas le score le plus haut.

Que représente l’acuité visuelle ? Il s’agit du pouvoir de discrimination. Il est mesuré quand on regarde un petit objet sur un fond dont le contraste est maximal (le fameux test des lettres chez l’ophtalmologiste). Autrement dit, il s’agit de la capacité à bien distinguer les petits objets. Dans de nombreux pays dont la France, l’acuité visuelle se mesure avec l’échelle ophtalmologique, qui fut mise au point par Ferdinand Monoyer, un ophtalmologiste de Nancy, en 1875. Cette échelle utilise comme référence la moyenne de l’acuité visuelle de la population, et non pas le « score » maximal. Ainsi, certains peuvent tout à fait avoir une acuité de 14/10, par exemple.

Naturellement, les capacités visuelles sont différentes selon les personnes. Ceux qui ont une acuité d’une valeur de 10/10 sont en fait capables de reconnaître, à 5 mètres de distance, une lettre qui mesure 7,3 mm. Les personnes qui sont capables de reconnaître à la même distance des lettres qui ne mesurent que 5 mm auront une acuité égale à 14/10, et cela atteint même parfois 16/10 pour ceux qui parviennent à distinguer les lettres de 4 mm, toujours à 5 mètres.

Des évolutions avec l’âge

Un autre facteur entre en jeu dans nos capacités visuelles, l’âge. Comme pour de nombreux éléments de notre corps, notre vision progresse jusqu’à un certain âge où elle commence à décliner. Ainsi, nous naissons avec une acuité visuelle moyenne de 1/10. Nous atteignons les 10/10 aux alentours des 5 ans, et nous dépassons généralement ce « score » à l’adolescence et au début de l’âge adulte. Puis, aux alentours de 55 ans, le cristallin, une lentille naturelle située dans le globe oculaire, jaunit de plus en plus et notre acuité diminue.

Repéré sur pourlascience