in

Pourquoi les poules volent-elles rarement ?

poule plein vol envol voler animal basse cour
©TomasSereda/iStock

Les propriétaires de gallinacées s’inquiètent rarement de voir les pensionnaires de leur poulailler s’échapper. Bien que pourvues d’ailes, les poules ne peuvent en effet pas voler bien haut. Quelles raisons expliquent cette particularité ?

Les poules, des oiseaux qui volent peu

Les poules (et les coqs), comme d’autres oiseaux, sont capables de voler à une certaine hauteur, mais ne volent généralement pas sur de longues distances. Voici plusieurs raisons qui peuvent expliquer cette caractéristique avant tout morphologique.

Une question d’anatomie

Les poules domestiques ont été sélectionnées génétiquement au fil du temps pour produire des œufs, voire de la viande. Leur anatomie, y compris leur masse corporelle, ne favorise pas le vol soutenu : le poids d’une poule serait en effet supérieur à ce que ses muscles peuvent supporter.

D’autre part, la musculature des ailes de l’animal n’est pas aussi développée que celle d’autres espèces aviaires comme les rapaces. Le vol d’une poule se limite ainsi généralement à de basses altitudes sur de courtes distances.

poules voler rester au sol poulailler nature
©Sonja Filitz/iStock

Un usage limité du vol

Dans la nature, les poules sauvages recourent généralement au vol pour échapper à un danger immédiat plutôt que pour voyager sur de longues distances. En milieu domestique, où la plupart des poules se retrouvent souvent à l’abri des prédateurs, la pression est moindre, ne permettant pas aux gallinacées de développer de grandes capacités de vol.

Un mode de vie au sol

Plus adaptée à la vie au sol, la poule passe généralement le plus clair de son temps à gratter la terre à la recherche de nourriture, notamment des vers de terre. Ses pattes et, par extension, sa morphologie, s’adapte ainsi mieux à la marche et à la course plutôt qu’au vol. L’évolution a en effet doté l’animal de trois doigts sur chaque patte pour fuir rapidement en cas de danger et changer de direction tout aussi vite.

Les poules sont donc capables de voler, mais sur une distance de quelques mètres seulement (5 mètres maximum selon les spécialistes) et généralement très près du sol.

Bien sûr, tous les individus sont différents, et certaines races de poules peuvent développer de meilleures capacités de vol que d’autres. Mais le vol n’est certainement pas l’activité préférée du galliforme…

poules coq basse cour animaux poulailler
©Trygve Finkelsen/iStock

Les animaux volants vous passionnent ? Découvrez comment les oiseaux ont survécu à l’extinction des dinosaures.