Pourquoi avons-nous si peur des clowns ?

clowns
Capture d'écran du téléfilm "Il est revenu", sorti en 1990. Crédits : ABC

Si vous n’aimez pas les clowns, sachez que vous n’êtes pas seul. En effet, la coulrophobie, ou la peur des clowns, est un phénomène largement reconnu. Cette aversion serait présente chez les adultes et les enfants dans de nombreuses cultures différentes, mais quelles en sont les origines ?

Plus de la moitié des gens n’aiment pas les clowns

La littérature académique a déjà avancé plusieurs explications possibles à la peur des clowns, mais jusqu’à présent, aucune étude ne s’est réellement concentrée sur ses origines. Récemment, des chercheurs de l’Université de Galles du Sud, en Australie, se sont néanmoins penchés sur le sujet. Pour ce faire, ils ont soumis près de 1 000 personnes âgées de 18 à 77 ans à un questionnaire psychométrique.

Tout d’abord, il en est ressorti que plus de la moitié des répondants (53,5%) avaient effectivement peur des clowns. Parmi eux, environ 5% des interrogés auraient même déclaré avoir « extrêmement peur ». Les chercheurs ont également constaté que les femmes avaient plus peur que les hommes, et que la coulrophobie diminuait avec l’âge.

Pour explorer les origines de cette peur, les chercheurs ont soumis un questionnaire de suivi aux 53,5% de personnes ayant signalé au moins un certain degré d’aversion. Parmi les explications plausibles figuraient les propositions suivantes :

  • Un sentiment étrange ou troublant dû au maquillage
  • Des traits faciaux exagérés transmettant possiblement un sentiment direct de menace
  • La couleur du maquillage nous rappelant celle du sang
  • Le comportement imprévisible des clowns qui peut mettre mal à l’aise
  • La peur « apprise » des membres de la famille
  • Représentations négatives des clowns dans la culture populaire
  • Ou encore une expérience effrayante avec un clown

Cette dernière explication avait du sens. Après tout, de nombreux enfants sont exposés aux clowns lors d’événements tels que des fêtes d’anniversaire ou des cirques et certains peuvent avoir des expériences négatives. Ces dernières peuvent alors laisser des souvenirs durables et contribuer à la coulrophobie. Cependant, l’association des clowns à des expériences négatives dans l’enfance auraient obtenu le score le plus bas dans ce questionnaire.

clowns
Crédits : msspenco/Pixabay

Deux raisons principales

L’une des explications les plus avancées était les représentations négatives des clowns dans la culture populaire. De plus en plus, les clowns apparaissent en effet comme des personnages effrayants et psychopathes. On pense naturellement à Pennywise, le clown du roman « It » de Stephen King, sorti en 1986, et au téléfilm de 1990 qui lui est dédié.

Enfin, le facteur le plus important identifié dans ce questionnaire était les signaux émotionnels cachés. Les clowns peuvent en effet exprimer des émotions telles que la joie ou la tristesse de manière très exagérée, ce qui peut être difficile à interpréter pour certaines personnes. Cela peut alors créer une confusion, et donc une tension.

Et vous, avez-vous peur des clowns ?