Pourquoi les pandas géants se roulent-ils dans le fumier de cheval ?

pandas
Crédits : Fuwen Wei

Au cours de ces dernières annĂ©es, des chercheurs chinois ont observĂ© plusieurs dizaines de pandas gĂ©ants en train de s’enduire le corps de fumier de cheval. Dans le cadre d’une Ă©tude, publiĂ©e dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, ils proposent une explication possible Ă  ce comportement Ă©trange.

Il y a une dizaine d’annĂ©es, des chercheurs de l’AcadĂ©mie chinoise des sciences ont observĂ© un panda gĂ©ant, Ă©voluant Ă  l’Ă©tat sauvage, en train de se rouler dans un gros tas de fumier de cheval (mĂ©lange de dĂ©jections et de litière vĂ©gĂ©tale). IntriguĂ©e par ce comportement rarement observĂ© chez les mammifères, l’Ă©quipe a dès lors commencĂ© Ă  le surveiller davantage. Et visiblement, ce n’Ă©tait pas un cas isolĂ©.

Au cours de la dernière dĂ©cennie, ces chercheurs ont en effet documentĂ© 38 observations similaires Ă  l’Ă©tat sauvage. Le processus est souvent le mĂŞme : les pandas reniflent le fumier, frottent leurs joues dessus puis se roulent dedans de manière Ă  recouvrir l’ensemble de leur corps de cette nouvelle « peau ».

Se sont alors posĂ©es les questions suivantes : pourquoi les pandas gĂ©ants se roulent-ils dans le fumier de cheval ? Est-ce pour masquer leur odeur ? S’agit-il d’une technique de camouflage visuel ? Pour tenter de le savoir, les chercheurs de l’AcadĂ©mie chinoise des sciences ont collaborĂ© avec le zoo de PĂ©kin.

pandas
Un panda géant recouvert de fumier de cheval. Crédits : Fuwen Wei

Une sensation de chaleur pour se protéger du froid ?

Dans le cadre de cette Ă©tude, les chercheurs ont remarquĂ© que les pandas ne se prĂ©occupent que du fumier « frais » et qu’ils n’opèrent ce genre de pratique que lorsque les tempĂ©ratures tombent en dessous de 15°C. Ils ont ainsi naturellement suggĂ©rĂ© que ces animaux utilisent le fumier pour se protĂ©ger davantage du froid.

Dans cet esprit, les chercheurs ont alors commencĂ© Ă  Ă©tudier le fumier de cheval. Ils ont alors isolĂ© deux produits chimiques : le bĂŞta-caryophyllène (BCP) et l’oxyde de caryophyllène (BCPO). Tous deux sont aromatiques et se dissipent rapidement. En appliquant ces deux produits dans la paille qui tapissent les enclos des pandas du zoo de PĂ©kin, ils ont alors constatĂ© qu’ils se roulaient dedans quand il faisait froid, tout comme les pandas sauvages le font avec le fumier.

En parallèle, les chercheurs ont Ă©galement testĂ© la rĂ©ponse de souris de laboratoire Ă  ces deux produits chimiques en les intĂ©grant Ă  leur pelage. Les rongeurs ont ensuite Ă©tĂ© amenĂ©s Ă  se dĂ©placer dans des assiettes chaudes et froides. Les chercheurs ont alors constatĂ© que les rongeurs ayant reçu du BCP/BCPO Ă©taient beaucoup plus susceptibles que les rongeurs tĂ©moins de s’aventurer dans l’environnement le plus froid et de moins se recroqueviller pour se rĂ©chauffer.

La raison pour laquelle les pandas Ă©quipĂ©s de certains des manteaux de fourrure les plus Ă©pais du règne animal se roulent dans le fumier est encore Ă  dĂ©terminer prĂ©cisĂ©ment. D’après l’Ă©quipe, le bĂŞta-caryophyllène et l’oxyde de caryophyllène ne protègeraient en effet pas les pandas (et les souris) du froid au sens propre, mais ils pourraient en revanche leur procurer une « sensation de chaleur » similaire au Vicks Vaporub sur la peau humaine.