Pourquoi Orange a annoncé un forfait 6G illimité valable un siècle ?

La publicité était alléchante mais comportait des défauts révélateurs ! Crédits : Orange Cyberdéfense

La filière de cybersécurité de l’opérateur Orange a trouvé un moyen original de sensibiliser les consommateurs à propos du phishing. En effet, une fausse campagne de pub a été organisée, promettant un forfait illimité 6G pendant un siècle !

Une campagne de publicité alléchante

Il y a peu, nous évoquions l’escape game de Orange Cyberdéfense destiné aux entreprises. Cette offre naissante a pour mission de sensibiliser les employés quant à leur manque de vigilance concernant la sécurité numérique. Il s’agit de leur montrer les mesures à adopter, mais également la manière de signaler un éventuel dysfonctionnement.

Comme l’expliquait Le Parisien dans un article du 2 juillet 2019, une campagne ciblant les consommateurs avait été menée ce jour-là. Cette campagne un peu spéciale avait pris la forme d’un affichage massif (en 4x3m) dans plusieurs villes françaises telles que Paris, Lyon ou encore Marseille.

La publicité était alléchante, mais comportait des défauts révélateurs !
Crédits : Orange Cyberdéfense

Sensibiliser les consommateurs

Il faut dire que la publicité était très alléchante puisqu’il était question d’un forfait 6G illimité gratuit pour les 10 000 premiers clients ! La seule chose à faire pour les intéressés était de capturer le code QR à l’aide d’un smartphone avant de s’inscrire. Toutefois, Orange a dévoilé quelques jours plus tard qu’il s’agissait d’un fake.

L’opérateur a expliqué que cette campagne factice avait pour but de sensibiliser les consommateurs au phishing. Certains fins observateurs se sont sûrement rendu compte de la supercherie avant l’annonce même du fake. En effet, la 6G n’existe pas, puisque la 5G apparaît aujourd’hui de manière encore assez timide. Mais surtout, le nom de l’opérateur a été mal orthographié (« Ornge« ) !

Qu’est-ce que le phishing ?

Rappelons que le phishing (ou hameçonnage) est une pratique utilisée par les fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. Dans une publication, Orange Cyberdéfense affirme bloquer 42 000 sites de phishing chaque année ! Les données ciblées sont la plupart du temps celles relatives aux cartes bancaires et le mode d’emploi est souvent le même, à savoir des emails contrefaits.

Cependant, si n’importe qui est susceptible de recevoir ce type de courrier frauduleux, n’importe qui tout le monde peut déceler la supercherie. En effet, divers indices permettent d’éviter les problèmes : orthographe douteuse, promesse de gains importants. Citons également l’imitation grossière d’une banque ou autre organisme, ou encore la présence d’une adresse mail de provenance pour le moins étrange.

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