in

Pourquoi il ne faut pas manger de viennoiseries le matin

café croissants petit déjeuner
©Anyaberkut/iStock

Croissants, pains au chocolat ou aux raisins, brioche… si les viennoiseries sont traditionnellement associées au petit-déjeuner, ces douceurs sucrées seraient pourtant à éviter de bon matin.

Le sucre le matin, un ennemi pour le reste de la journée

La consommation de sucre le matin est à éviter pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes :

Glycémie instable

Les aliments riches en sucre comme les céréales industrielles, les viennoiseries, les pâtisseries ou les jus de fruits provoquent généralement une augmentation rapide de la glycémie après leur consommation. Ce taux de sucre élevé dans le sang a souvent pour effet de faire chuter rapidement le pic d’énergie, provoquant fatigue et fringales quelques instants plus tard.

carrés de sucres morceaux pic de glycémie
©Cagkansayin/iStock

Prise de poids

Bien qu’ils soient très caloriques, les aliments riches en sucre sont souvent peu rassasiants. Une surconsommation de calories, en particulier le matin, peut alors contribuer à la prise de poids.

Risque de diabète de type 2

Une alimentation riche en sucre est associée au risque de développer un diabète de type 2. Les pics de glycémie fréquents et prolongés provoqués par la consommation de sucre peuvent en effet contribuer à l’insulino-résistance, facteur majeur de diabète.

Effets sur la santé dentaire

Consommer régulièrement des aliments riches en sucre le matin au petit-déjeuner, comme des viennoiseries, des jus de fruits ou des céréales sucrées, peut impacter la santé dentaire si le brossage n’intervient pas immédiatement après.

Mauvaises habitudes alimentaires, fringales

Commencer la journée par un petit-déjeuner riche en aliments sucrés peut entraîner des fringales et envies de sucre tout au long de la journée, nuisant à l’équilibre nutritionnel, voire émotionnel.

Pourquoi faut-il éviter de manger des viennoiseries le matin ?

Les viennoiseries sont généralement riches en calories vides, en matières grasses saturées et en sucre. En consommer fréquemment le matin au petit-déjeuner peut ainsi présenter des effets néfastes sur la santé à long terme. Voici quelques raisons pour lesquelles il est conseillé de limiter la consommation de ces douceurs sucrées :

  • Faible apport nutritionnel (pauvres en nutriments essentiels tels que les protéines, les fibres, les vitamines et les minéraux, ne fournissant pas les éléments nécessaires pour maintenir une forme durable)
  • Teneur élevée en sucre (riches en sucre, hausse rapide de la glycémie suivie d’une baisse d’énergie, fringales et/ou sautes d’humeur)
  • Matières grasses saturées (contribuent à l’accumulation de cholestérol dans le sang)
  • Apport calorique élevé (riches en calories favorisant la prise de poids)
  • Méfaits sur la santé à long terme (diabète de type 2, obésité, maladies cardiaques).
croissants petit déjeuner viennoiseries matin pains au chocolat
©Ventdusud/iStock

Réservez donc la consommation de viennoiseries aux occasions spéciales plutôt que de les inclure régulièrement dans votre petit-déjeuner.

Quelles alternatives choisir à l’heure du petit-déjeuner ?

Pour bénéficier d’un petit-déjeuner plus sain le matin, privilégiez les aliments riches en fibres, en protéines et en graisses saines. Parmi eux les flocons d’avoine non sucrés, les œufs, les fruits frais aux sucres naturels (pomme, avocat, citron, pamplemousse, etc.) ou les yaourts végétaux sans sucres ajoutés. Autant d’alternatives qui vous permettront de maintenir une glycémie stable et vous sentir rassasié plus longtemps.

Et si vous n’avez pas faim le matin, ne mangez pas ! Vous vous rattraperez à l’heure du déjeuner. Manger trois repas par jour n’est pas requis pour rester en bonne santé…

petit déjeuner bols fruits frais
©Brooke Lark/Unsplash