Pourquoi ne faut-il pas donner de pain aux oiseaux ?

canard
Crédits : Pixabay

Certaines personnes prennent le temps, au parc ou ailleurs, de nourrir les oiseaux. Canards, oies, cygnes, de nombreuses espèces aquatiques se retrouvent alors nourries au pain. Et c’est une très mauvaise idée. Voici pourquoi.

Le pain n’est pas un régime naturel

Premièrement, parce que la valeur nutritionnelle du pain est faible. Les oies et canards peuvent en manger. Vont en manger, d’ailleurs. En revanche, le mets tant convoité ne leur fournira pas ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Si vous vous nourrissez de pain toute vote vie, vous risquez d’avoir des problèmes. C’est le même principe ici. « Les canards ont naturellement une alimentation riche en nutriments, qui peut être composée de larves d’insectes et d’autres invertébrés aquatiques, de petits poissons, d’amphibiens, ainsi que de graines et de plantes aquatiques, note en effet la Fédération canadienne de la faune. Le pain et les produits similaires ont très peu de valeur nutritive ».

Certains arguent qu’il est préférable de donner du pain à un oiseau affamé que de ne rien leur donner du tout. Sur le papier, c’est juste. Mais notons que la plupart d’entre nous n’ont pas les connaissances requises pour reconnaître un oiseau affamé. Et un groupe d’oiseaux se précipitant sur vous ne constitue pas une preuve. Ces oiseaux ne meurent pas de faim, ils ont simplement conscience que vous êtes là pour leur donner à manger.

Maladies et environnement stressant

Donner du pain à un oiseau entraîne également d’autres problèmes. La nourriture, si elle n’est pas ingérée, se retrouve à se décomposer dans l’eau, ce qui provoque une accumulation d’algues dans leur environnement. Ce niveau élevé de nutriments dans l’eau favorise ensuite l’apparition d’une bactérie dans le sol responsable du botulisme aviaire. Ainsi, les oiseaux qui se nourrissent d’escargots ou de vers dans la boue se retrouvent infectés. Une toxine est libérée, les oiseaux se retrouvent alors paralysés et finissent par mourir.

oiseaux cygne
Donner du pain aux oiseaux aquatiques est une très mauvaise idée. Crédits : Pixabay

Le surpeuplement est un autre problème. Le fait de nourrir les oiseaux rameute les foules. Au final, on se retrouve avec de nombreux oiseaux confinés dans de petits espaces. Ils n’ont pas évolué ainsi. Les canards et les oies trouvent naturellement des habitats qui leur offrent suffisamment de nourriture. Et forcément, plus ils sont nombreux, moins il y a de nourriture naturelle pour tout le monde. La concurrence devient alors souvent féroce, et l’environnement stressant. Par ailleurs, les adultes peinent à enseigner aux canetons comment se procurer de la vraie nourriture. La transmission du savoir est rompue.

Au final, il est donc vivement recommandé de ne plus donner à manger aux oiseaux. Pour leur bien. Ces derniers peuvent se débrouiller sans nous. Et quand bien même certains aimeraient toujours continuer à le faire, il est alors préférable de troquer le pain par des morceaux de carottes, des pois ou des restes de laitue, par exemple.