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Pourquoi ne faudrait-il jamais lécher la tétine de bébé ?

Crédits : Flickr / julien haler

La réponse tient en un mot : cytomégalovirus. Il s’agit d’un virus dont la moitié de la population est porteuse. Or, des gestes très simples permettent d’éviter les contaminations de la femme enceinte (fœtus) et de l’enfant en bas âge.

Préserver le bébé et le fœtus

Le cytomégalovirus (CMV) est responsable d’infections passant le plus souvent inaperçues. De plus, son caractère pathogène survient surtout chez des patients dont les défenses immunitaires sont faibles, comme les nourrissons. Les femmes enceintes sont également exposées, et une infection peut provoquer des lésions chez le fœtus.

Il s’agit même de l’infection fœtale congénitale la plus fréquente dans les pays industrialisés (prévalence de 30 à 70 %). Chaque année sont recensées pas moins de 3 500 infections mère-enfant – dont une cinquantaine de cas graves. Et les séquelles peuvent être graves : cécité, surdité, déficience intellectuelle, troubles moteurs et autres. Le fait est qu’il n’existe aucun traitement, ni en prénatal, ni chez le nouveau-né asymptomatique.

Crédits : PxHere

Des gestes à simplement éviter

Il y a peu, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a publié ses recommandations à ce sujet. Des précautions existent afin d’éviter la transmission du cytomégalovirus, et cela fait seulement appel à davantage de vigilance. Le but ? Préserver les enfants en bas âge ainsi que les femmes enceintes, car la transmission peut s’effectuer dans les deux sens.

Ainsi, lécher la tétine de bébé, porter sa cuillère à la bouche, embrasser un enfant qui pleure sur les joues ou encore goûter dans l’assiette du bébé sont des gestes à éviter. Il faudrait également éviter de toucher un pyjama mouillé d’urine avec les mains – ainsi que n’importe quel contact salivaire. Évidemment, le virus peut être transmis via le sang ainsi que le lait maternel.

Le HCSP préconise également de rappeler ces nombreuses mesures d’hygiène par le biais de campagnes de communication et via la pédagogie des professionnels de santé.

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