Pourquoi l’Homme est-il le seul primate à avoir un menton ?

Crédits : geralt / Pixabay

L’Homme est le seul primate à avoir un menton. Pourtant, il y a quelques millions d’années, il n’en avait pas. Une équipe de chercheurs de l’université de Floride affirme que cet organe ne serait pas arrivé là par hasard : il serait dû à l’invention de la cuisine.

Le menton serait apparu il y a environ 2 millions d’années, selon le chercheur James Pampush. Mais si certains pensent que cet organe sert à attirer un partenaire ou d’autres que ce n’est qu’une mutation génétique sans intérêt, une nouvelle théorie fait aujourd’hui surface : le menton serait le fruit de l’apparition de la cuisine.

L’étude, publiée dans The Journal of Human Evolution, avance que l’évolution du menton s’est produite 77 fois plus rapidement qu’un simple changement génétique, ce qui exclut l’hypothèse d’une mutation aléatoire. L’invention de l’art culinaire aurait produit chez l’Homme un rétrécissement de la mâchoire et des dents. Mais pourquoi ce changement ?

Nous nous nourrissions il y a des millions d’années de viande crue et de plantes, ce qui nécessitait évidemment une mâchoire plus développée. Mais nous avons commencé à préparer notre nourriture, à faire notamment cuire la viande, et notre mâchoire et nos dents se sont rétrécies, étant donné que la charge et le volume de nourriture n’étaient plus aussi importants. Ce premier changement physique aurait rendu nécessaire l’évolution de la partie inférieure de notre visage et le menton serait alors apparu.

Pour finir, saurez-vous retrouver le propriétaire de ce menton ?

Sources : Le Vif, Medisite, Atlantico.

– Illustration du macaque japonais : Alfonsopazphoto