in ,

Pourquoi les médecins canadiens vont commencer à prescrire des visites dans des musées

musée art exposition
Crédits : iStock

Des dizaines de médecins canadiens vont commencer à prescrire des visites au musée à certains de leurs patients. Cela pourrait les aider à faire face au stress et à la dépression, entre autres.

Cette nouvelle annonce fait écho à celle de certains médecins écossais (des îles Shetland), qui, comme vous le savez peut-être déjà, prescrivent à leurs patients de la « nature », les encourageant à « sortir » pour se soigner (observation des oiseaux, balades en forêt, etc.). Ici, l’approche est sensiblement la même : prescrire des visites au musée pour traiter le stress, l’anxiété, ou encore la dépression. Bienvenue au Canada.

Cette annonce originale est née d’un partenariat entre l’Association francophone des médecins du Canada (MFdC) et le Musée des beaux-arts de Montréal (MMFA). L’idée est de proposer aux patients, ainsi qu’à leurs proches (deux adultes et deux mineurs maximum), des visites gratuites au musée pendant un an. Pour l’instant, les médecins qui participent à cette opération sont aptes à prescrire 50 visites sur une année.

« Je suis convaincue qu’au XXIe siècle, la culture sera ce que l’activité physique a été pour la santé au XXe siècle, explique dans un communiqué Nathalie Bondil, directrice du MMFA. Les expériences culturelles seront bénéfiques pour la santé et le bien-être, tout comme la pratique du sport contribue à la condition physique. Contempler une œuvre ou s’immerger dans une activité créatrice interpelle les mêmes éléments qui agissent sur les fonctions cognitives, le bien-être », explique-t-elle.

Se rendre au musée et profiter de l’Art en général permettrait en effet – à l’instar d’une activité physique – de sécréter des hormones de bien-être capables de soulager la dépression, le stress ou l’anxiété. « Pour les sceptiques, rappelons qu’il y a seulement cent ans, on disait que le sport déformait les corps ou menaçait la fécondité des femmes !, poursuit-elle. Aujourd’hui, les médecins prescrivent l’exercice : ils peuvent maintenant prescrire la visite au MBAM ».

Les données récoltées au cours de cette prochaine année permettront aux chercheurs de tirer un bilan de ces bienfaits, le but étant de pouvoir affiner l’approche pour ensuite la démocratiser dans d’autres musées et pays.

Source

Articles liés : 

Voici le premier musée en réalité virtuelle en accès libre

En Suède, le premier “musée de la nourriture dégoûtante” est sur le point d’ouvrir ses portes

Il y aura un musée sur la Lune en 2019