chiens
Crédits : Daniel Friend/istock

Pourquoi les humains préfèrent (sans le savoir) les chiens aux yeux foncés

Les chercheurs ont découvert que les humains ont une préférence naturelle pour les chiens aux yeux plus foncés, ce qui suggère un lien potentiel avec l’évolution de ces animaux à partir des loups.

Les yeux humains et la communication visuelle

Des recherches ont mis en lumière les caractéristiques uniques des yeux humains, notamment une sclère blanche et un iris foncé plus exposé, qui pourraient améliorer la communication visuelle. Cela suggère que ces aspects distinctifs de nos yeux favorisent les interactions sociales en facilitant la perception de la direction du regard.

Cependant, des études comparatives ont soulevé des questions sur le lien entre les caractéristiques oculaires humaines et leur fonction communicative. D’autres primates présentent des similitudes dans le contraste entre l’iris et la sclérotique, ainsi que dans l’exposition de la sclère, ce qui remet en question la spécificité des caractéristiques oculaires humaines dans la communication. Une approche comparative pourrait alors favoriser la compréhension des liens complexes entre la morphologie oculaire et ses moteurs évolutifs.

Bien que des études antérieures se soient déjà penchées sur la couleur des yeux chez divers animaux, y compris oiseaux, amphibiens et poissons, peu d’attention a été portée à la morphologie oculaire chez les mammifères non primates. Dans le cadre de nouveaux travaux, des chercheurs se sont donc intéressés à l’évolution de la couleur des yeux chez le plus ancien animal domestique : le chien (Canis familiaris).

Une différence de regard avec les loups

Les chiens ont été domestiqués à partir de loups gris il y a au moins 15 000 à 50 000 ans par sélection naturelle et artificielle. La couleur des yeux des chiens domestiques semble être plus foncée que celle des loups gris. Notez que la couleur des yeux des chiens et des loups est principalement déterminée par la couleur de l’iris, car la majeure partie de la sclère n’est pas exposée. De manière générale, la couleur de l’iris des loups est généralement classée comme jaune, tandis que celle des chiens peut être décrite comme brun foncé ou noire.

Mais cette propension des chiens à développer des yeux foncés a -t-elle été influencée par les humains au cours de ces derniers milliers d’années ? Pour tenter de le savoir, des chercheurs japonais se sont penchés sur la morphologie oculaire des chiens domestiques et des loups gris pour comprendre leur impact sur la perception humaine.

yeux chiens
Les yeux d’un chien. Crédits : Corey O’Hara/istock
yeux chiens
Les yeux d’un loup. Crédits : mirceax/istock

Une préférence significative pour les chiens aux yeux foncés

En analysant des images de 22 loups gris et 81 chiens domestiques, les scientifiques ont observé que les iris des chiens étaient effectivement significativement plus foncés et teintés de rouge par rapport à ceux des loups. Plus important encore, l’étude a également révélé que les chiens aux yeux plus foncés étaient perçus de manière plus positive par les humains. Ils étaient en effet jugés comme étant plus amicaux et immatures.

Sur la base de cette constatation, les chercheurs pensent que l’évolution de la couleur des yeux chez les chiens est effectivement liée au processus de domestication et à son influence sur la relation entre les chiens et les humains. Ce résultat pourrait alors concorder avec l’idée qu’un iris foncé plus exposé aurait évolué chez l’Homme, car il améliore la communication visuelle.

Plus précisément, selon le Dr Akitsugu Konno, auteur principal de l’étude, les humains pourraient inconsciemment préférer les chiens aux yeux plus foncés, car ils percevraient ces caractéristiques comme moins menaçantes et mieux adaptées à la cohabitation avec les humains. Selon cette idée, des iris plus foncés peuvent rendre les changements de taille de la pupille moins visibles, réduisant ainsi les réponses émotionnelles négatives chez les humains.

Cependant, les scientifiques appellent à la prudence en indiquant qu’il reste beaucoup à découvrir. Ils soulignent la nécessité de recueillir davantage d’échantillons de chiens et de loups, tout en explorant d’autres facteurs, tels que les influences écologiques et la protection contre les rayons ultraviolets, qui pourraient contribuer à la teinte plus foncée des yeux chez les chiens. Des recherches futures seront donc nécessaires pour confirmer la généralité de ces observations.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.