Pourquoi les hublots des avions sont-ils ovales ?

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Crédits : TayebMEZAHDIA/Pixabay

Tous les avions commerciaux sont dotés de hublots de forme ovale. Il ne s’agit pas d’esthétisme mais bel et bien d’une question de sécurité liée aux fortes contraintes de pression.

Au tout début de l’aviation, les hublots des avions étaient de forme carrée. Pourquoi cette forme a-t-elle été changée ? En réalité, il faut savoir qu’à environ 10 000 mètres d’altitude, la pression est trois fois moins importante à l’extérieur de la cabine qu’à l’intérieur. Celle-ci est d’ailleurs pressurisée afin de permettre aux passagers de respirer normalement.

Si les hublots ont vu leur forme rapidement tournée vers l’arrondi, cela est donc dû aux fortes contraintes de pression. Il faut savoir que dans le cas de vitres de forme carrée, les forces relatives à la pression se concentrent au niveau des angles. Ainsi, la tension y est deux à trois fois plus élevée que sur le reste du fuselage.

Avec le temps, des microfissures apparaissent, une ou plusieurs vitres de l’appareil peuvent se briser et ainsi engendrer une dépressurisation très brutale. C’est justement ce qu’il s’est passé dans les années 1950 avec trois appareils DH 106 Comet qui se sont désintégrés en plein vol à cause d’une décompression explosive source d’une destruction du fuselage. Ces accidents ont eu lieu en moins de deux années, causant la disparition de près d’une centaine de personnes au total.

Par ailleurs, il aurait été possible de choisir des hublots de forme ronde mais force est de constater que la forme ovale offre une meilleure vue aux passagers. Reste que les hublots sont une partie de l’avion incarnant une zone de fragilité. De plus, il faut savoir que la présence de hublots alourdit l’appareil. En effet, il est nécessaire de découper la carlingue de l’avion afin d’y insérer les hublots (15 kilos chacun) et également de renforcer ces aménagements avec des matériaux pesant également un certain poids.

Selon la compagnie aérienne Emirates, un avion sans hublot serait 50 % plus léger. Ce constat pousse cette compagnie à envisager de remplacer les vitrages par des fenêtres virtuelles qui retransmettraient le paysage capté par des caméras placées à l’extérieur.

Sources : AeroNews – Futura Sciences

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