Pourquoi les forêts tropicales ont-elles une telle diversité écologique ?

arbres diversité écologique
Crédits : Free-Photos / Pixabay

Une étude parue le 15 octobre 2018 dans la revue PNAS s’est intéressée à la diversité écologique des forêts tropicales, afin de comprendre pourquoi il y avait une telle biodiversité. De plus, les chercheurs ont vu que plus un arbre était rare au sein d’un milieu, plus sa population augmentait. Pour cette dernière observation, ils ont étudié l’espèce Handroanthus guayacan. L’étude est relayée dans un communiqué de presse de l’Université de Brown (États-Unis).

Déroulement de l’étude

Les deux auteurs de l’étude – James Kellner et Stephen Hubbell – ont utilisé des imageries satellites à haute résolution de l’île Barro Colorado de 15,6 km². Cette île située au niveau du canal de Panama comprend l’espèce Handroanthus guayacan, qui produit des fleurs jaunes quelques jours par an.

James Kellner, professeur adjoint en écologie et biologie à l’Université de Brown indique ceci : « En synchronisant l’acquisition des images satellites avec la floraison saisonnière, nous avons été en mesure d’identifier la plupart des adultes de cette espèce sur l’île ».

arbre Handroanthus guayacan
Handroanthus guayacan
Crédits : amalavida.tv/Wikimedia

Ce que montraient les recherches précédentes concernant la diversité écologique

Dans les années 70 déjà, une prédiction était faite concernant les dynamiques des populations d’arbres. En effet, elle expliquait la diversité écologique des forêts tropicales en prenant en compte les ennemis naturels – comme contrôleurs des populations. Par ennemis s’entend les mangeurs de graines, les herbivores ou autres pathogènes. Kellner a expliqué ce phénomène en prenant en exemple l’écureuil et le chêne.

L’écureuil se nourrit de glands. Un gland qui se retrouve au milieu des érables n’intéressera pas un écureuil, car celui-ci a très peu de chances de le trouver au milieu des érables. Toutefois, il trouvera et se nourrira facilement des glands situés au sein de parcelles ou les chênes sont fortement présents. Ainsi, le gland qui est au milieu des érables pourra germer, et après de nombreuses années, un chêne adulte donnera de nouveaux glands qui seront disséminés un peu partout autour de lui. Ainsi, le chêne était rare au milieu des érables, mais au cours du temps, sa population est amenée à proliférer.

Maintenant, il est très facile d’imaginer qu’avec tous les différents prédateurs des forêts, il peut se passer le même phénomène pour toutes les autres espèces. Ainsi, si ce comportement est courant, alors cela explique pourquoi – de manière naturelle – on se retrouve avec une telle diversité écologique d’espèces. Ce phénomène se nomme « rétroaction négative ».