Pourquoi les femmes voyagent-elles davantage en solo que les hommes ?

femme voyage solo
Crédits : Pixabay

Suivant divers sondages, les femmes voyageraient seules plus souvent que les hommes. Or, cette tendance semble ne pas vraiment être un hasard, et s’expliquerait même très clairement !

Des sondages révélateurs

En 2014, le site néerlandais de réservation d’hébergement en ligne Booking.com avait publié un sondage disant que 72 % des Américaines préféraient partir seules en voyage. En mai 2018, The Telegraph relatait une enquête mettant en évidence le fait que plus de la moitié des recherches de voyage en solitaire étaient effectuées par des femmes (des Londoniennes dans cette étude), dont la plupart étaient âgées entre 25 et 34 ans.

Qu’est-ce qui explique une telle tendance ? Partir en famille ou en couple est également une source de bonheur, n’est-ce pas ? Pourquoi ce sont les femmes qui préfèrent davantage partir en solo ?

Un meilleur accès au voyage pour les femmes

Il y a quelques mois, le New York Times révélait que les Américaines devenaient mères en moyenne à 26 ans, soit cinq ans plus tard qu’en 1972 ! De plus, bien que ces dernières gagnent toujours moins que les hommes, leurs revenus ont également augmenté. En effet une autre enquête indiquait que le nombre de femmes gagnant moins de 30 000 dollars par an était passé de 79,6 % à 58,1 %. Cependant, il faut savoir qu’un meilleur accès au voyage n’explique pas à lui seul la tendance en question.

Crédits : PxHere

Des avantages à partir en solo

Dans un article publié dans Vox le 19 janvier 2019 a été interrogée Jessica Nabongo, une voyageuse invétérée ayant visité plus de 150 pays – dont près d’une cinquantaine en solo. L’intéressée explique que lorsque l’on voyage avec d’autres gens, nous nous concentrons sur l’exploration de lieux avec eux et non pas sur l’établissement de liens avec d’autres personnes. Voyager seul permettrait alors d’être plus ouvert aux gens des pays visités et à leur culture.

La raison évoquée ci-avant est également valable pour les hommes voyageant en solo. Ceci dit, il semblerait que les femmes soient davantage en quête d’elles-mêmes et à la recherche d’expériences et de bien-être que les hommes. Dans une autre publication récente, la psychologue Lisa Marie Bobby explique que « le désir de s’améliorer par la réflexion personnelle est une chose que les femmes sont plus enclines à faire sur le plan psychologique ». La spécialiste indique que les hommes établissent justement leurs relations autour d’activités communes, si bien que le voyage est davantage perçu comme une entreprise à accomplir à plusieurs.

Source

Articles liés :

Passeport biométrique : que contient-il et où peut-on voyager ?

Mauvaise nouvelle pour les globe-trotters, voyager pollue quatre fois plus que prévu !

Voyage : des scientifiques ont trouvé une parade au jetlag