in

Pourquoi les chiens aiment-ils sortir la tête par la fenêtre des voitures ?

Crédits : Pixabay

Les propriétaires de chiens l’ont sûrement déjà remarqué : un chien, dans une voiture, a tendance à vouloir sortir la tête par la fenêtre. Et semble très heureux de le faire. Pourquoi, exactement ?

Les chiens n’ont pas évolué de la même manière que nous. Notre chemin évolutif nous a menés à développer un sens particulier : la vision. Tandis que pour les chiens, c’est le nez qui prime. Et leur système olfactif est de loin supérieur au nôtre. Le nez d’un chien est en effet constitué d’un labyrinthe complexe de 300 millions de récepteurs olfactifs, contre seulement 5 millions pour les humains. Et plus il y a de récepteurs, plus le nez est sensible.

Les chiens ont également deux voies respiratoires. Une pour respirer et l’autre pour sentir. Celle qui vise à se concentrer sur les odeurs est donc “spécialisée”, et ne peut faire deux choses en même temps (renifler et respirer). Enfin, notons que le cortex olfactif – la partie du cerveau responsable du traitement des odeurs – est 40 fois plus grand chez le chien que chez les humains.

C’est pourquoi on utilise les chiens pour rechercher des pistes criminelles, par exemple. Nous savons aussi que nos amis à quatre pattes peuvent détecter le paludisme en reniflant les chaussettes, peuvent sentir “l’odeur” des crises d’épilepsie, ou encore détecter le cancer avec une précision incroyable.

Stimulations olfactives

Avec un nez aussi puissant, les chiens ont donc également besoin de stimulations olfactives. C’est pourquoi, en grande partie, nos animaux vont sortir la tête par la fenêtre de la voiture. Ou du moins “chercher de la truffe” la sortie la plus proche.

« Même le simple fait de ne baisser que de quelques centimètres la vitre semble apporter un enrichissement et une stimulation que les chiens vont rechercher », explique Natalie Zielinski, directrice des services comportementaux à la Wisconsin Humane Society. « Lorsqu’ils passent la tête, ils peuvent sentir toutes les personnes dans la rue, toutes les ordures, les zones d’herbes, les restaurants ou les autres chiens. C’est comme regarder la télévision pour nous », ajoute Jennifer Cattet, chercheuse en comportement animal et propriétaire de Medical Mutts, à Indianapolis.

Il est également possible, en partant du fait que l’odorat des chiens est très puissant, que ces derniers cherchent à échapper aux fortes odeurs contenues dans une voiture. Vous ne le sentez peut-être pas, mais eux le sentent.

Crédits : Pixabay

« Un accès à la liberté »

D’autres raisons peuvent expliquer ce type de comportement. Il est probable que les chiens apprécient en effet la simple sensation de l’air en train de rouler sur leur visage. Certains pensent également que la raison pour laquelle un chien sort sa tête par la fenêtre tient à son goût pour le risque, et son amour pour les sensations fortes. « Même si votre chien est probablement heureux d’être assis à côté de son humain préféré, une fenêtre ouverte peut représenter un accès à la liberté », note en effet Jennifer Cattet.

Il ne faut pas non plus sous-estimer un autre sens de nos chers canidés : la vision, l’une de leurs principales sources d’informations. Comme vous pourriez regardez par la fenêtre d’une voiture d’une voiture ou d’un train pour vous distraire, il sera également plus intéressant visuellement pour un chien de regarder dehors. Plutôt que de simplement fixer la banquette.

Articles liés :

Les yeux des chiens ont évolué pour nous faire fondre

Les propriétaires stressés ont des chiens stressés

Ce panneau d’affichage peut détecter les maladies des chiens qui viennent uriner dessus