in

Pourquoi les chats ronronnent-ils vraiment ?

chat animal domestique ronronner caresser ronronnement
©Rawpixel/iStock

Les ronronnements du chat sont souvent associés à un état de bien-être profond. Est-ce vraiment la seule raison ? Décryptez les élocutions de votre compagnon.

Si l’on pense souvent que le ronron du chat traduit un état de relaxation intense prodigué par les caresses de son propriétaire, les félins peuvent pourtant ronronner pour bien d’autres raisons, même si toutes ne sont pas encore totalement maîtrisées.

Pourquoi les chats ronronnent ?

Les chats ne ronronnent pas uniquement pour indiquer leur contentement. Voici quelques autres raisons de ces ronrons plus ou moins expressifs :

Le ronronnement, un mécanisme d’apaisement en cas de situation stressante

Les chats peuvent se laisser aller à ronronner lorsqu’ils sont détendus, calmes et satisfaits de leur situation. Ces ronflements plus ou moins rauques peuvent également faire office de mécanisme d’apaisement pour mieux gérer les situations stressantes.

La douleur, l’anxiété, la soumission ou encore la peur, autant de sentiments qui peuvent en effet déclencher un ronronnement chez le chat, l’animal étant ainsi capable de ronronner dans le but de se réconforter.

chat tigré ronronner animal dormir
©Isi Parente/Unsplash

Ronronner pour communiquer

Les chats peuvent utiliser le ronronnement comme une forme de communication avec leurs congénères, voire également avec les humains. Les félins ronronneraient ainsi pour exprimer leur affection, leur contentement ou pour attirer l’attention.

Dès sa naissance, le chaton est rassuré par le ronronnement de sa mère, celui-ci l’imitant rapidement pour interagir avec elle et notamment pour lui réclamer à manger. En grandissant, le chat se détache de sa mère et continue à ronronner.

Les chats peuvent ronronner en signe de guérison

Certaines études suggèrent que les fréquences de vibration émises lors du ronronnement peuvent favoriser la guérison des os, des muscles et des tissus chez le chat. Ce comportement pourrait ainsi expliquer pourquoi les chats ronronnent parfois lorsqu’ils sont blessés ou malades.

chat gris dormir ronronner animal domestique
©Vonvix/Unsplash

Les bienfaits des ronronnements du chat pour l’humain

Si les chats peuvent ronronner pour se soigner, ce babillage animal aurait aussi des effets positifs sur la santé humaine. Voici quelques-uns des effets thérapeutiques du ronronnement :

  • Réduction de la pression artérielle
  • Diminution du rythme cardiaque
  • Apaisement et relaxation (réduction du stress et de l’anxiété, sentiment de détente)
  • Amélioration de l’humeur (ambiance paisible et chaleureuse favorisant le réconfort émotionnel)
  • Distraction positive (chassent les pensées négatives)
  • Renforcement du lien humain-animal (connexion, sensation de proximité)
  • Remède naturel contre les maux de tête.
caresser chat gris ronronner animal de compagnie pourquoi chats ronronnent
©NiseriN/iStock

Bien sûr, le ronronnement d’un chat peut varier en fonction de sa personnalité, de sa santé et de la situation dans laquelle il se trouve. Si vous observez chez votre chat des ronronnements inhabituels accompagnés de signes de douleur ou de malaise, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Votre matou ne ronronne pas assez à votre goût ? Découvrez cette musique inventée par des scientifiques pour apaiser les chats.