in

Pourquoi les chats dorment-ils une grande partie de la journée ?

Crédits : dexmac/Pixabay

Le célèbre poète américain Rodney Mckuen dit un jour : « les chats ont tout pour plaire ; l’admiration, un sommeil sans fin et de la compagnie seulement quand ils le veulent« . En tant que propriétaires d’un ou plusieurs chats, vous ne pouvez qu’être d’accord. Ces félins ont en effet tendance à profiter de longues siestes durant la journée. Mais pourquoi dorment-ils autant ?

Un comportement primitif

En réalité, les chats ne sont pas spécialement accros au sommeil. Comme beaucoup d’autres félins, ils sont en réalité crépusculaires, actifs durant les périodes de l’aube et du crépuscule. La raison en est que leurs proies (si vous leur enlevez les croquettes) sont elles-mêmes souvent crépusculaires.

Avant leur domestication, les chats devaient donc rester éveillés et chasser durant cette période. Or, la chasse peut être un exercice très exigeant sur le plan énergétique, certains félins pouvant parcourir de très longues distances pour arriver à leurs fins. Ainsi, l’évolution a finalement poussé les chats à dormir beaucoup, et particulièrement pendant la journée.

Naturellement, la domestication de ces félins, qui peuvent cartographier votre position en permanence, a quelque peu modifié ces comportements de chasse. Toutefois, leur cycle veille-sommeil est resté en grande partie inchangé. De manière générale, ces animaux ont besoin d’environ quinze heures de sommeil par jour, tandis que les plus jeunes et les plus âgés ont tendance à dormir un peu plus.

Attention toutefois, trop de sommeil n’est pas forcément toujours bon signe. Si votre chat d’âge normal dort plus de quinze à seize heures par jour, il est possible qu’il souffre de douleurs physiques, d’hyperthyroïdie (notamment chez les chats en surpoids) ou simplement d’ennui. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire en cas de changement soudain dans les habitudes de sommeil de votre chat.

chats sommeil
Les chats ont tendance à beaucoup dormir la journée. Il y a de bonnes raisons à cela. Crédits : Chikilino/Pixabay

De quoi rêvent les chats ?

La plupart du temps, le sommeil reste léger : leur nez et leurs oreilles sont en effet toujours en alerte.

Seulement 25 % du sommeil total d’un chat est un sommeil profond. Durant cette période, l’animal peut ainsi profiter d’un sommeil paradoxal. D’ailleurs, si les membres de votre chat tremblent ou si les moustaches montrent un léger mouvement régulier, c’est probablement que votre matou est en train de rêver (probablement de chasse, selon certaines recherches). Peut-il rêver de vous ? Possible. Récemment, une étude nous révélait en effet que les chats nouent en réalité des liens plus forts qu’on ne le pensait avec leurs humains.