Dimanche, la petite société de lancement Stoke Space a soulevé son étage supérieur de fusée pour la première fois, avant de le faire atterrir. Le vol était certes plutÓt modeste, mais les ambitions de la société sont énormes.
« Nous avons fait un acte de foi et avons sautĆ© d’une falaiseĀ Ā»
Andy Lapsa a commencĆ© sa carriĆØre dans l’aĆ©rospatial en contribuant au dĆ©veloppement des moteurs BE-4 chez Blue Origin, la sociĆ©tĆ© de Jeff Bezos, avant d’ĆŖtre nommĆ© directeur du programme BE-3. L’ingĆ©nieur a finalement quittĆ© le navire en 2019, jugeant que la progression de l’industrie vers l’Ć©volution des fusĆ©es rapidement rĆ©utilisables n’allait pas assez vite. Plus de deux dĆ©cennies aprĆØs la crĆ©ation de Blue Origin par Bezos, lāentreprise nāavait en effet pas encore atteint l’orbite (toujours pas en 2023).
Ainsi, il y a quatre ans, Lapsa s’est associĆ© avec un autre spĆ©cialiste des fusĆ©es, Tom Feldman, pour crĆ©er leur propre entreprise, nommĆ©e Stoke Space. Ć cette Ć©poque, ni lāun ni lāautre nāavaient dāexpĆ©rience en matiĆØre de collecte de fonds ou de gestion dāentreprise. Ils nāavaient en tĆŖte aucun plan ni aucune conception spĆ©cifique pour leur fusĆ©e. « Nous avons fait un acte de foi et avons sautĆ© d’une falaise« , avait un jour dĆ©clarĆ© Lapsa Ć Ars.
Lapsa et Feldman sont donc partis d’une feuille blanche, avec pour objectif de proposer une conception exĆ©cutable immĆ©diatement. Autrement dit, leur fusĆ©e ne devait pas nĆ©cessiter de nouvelles dĆ©couvertes scientifiques. Ils souhaitaient Ć©galement une fusĆ©e capable de faire demi-tour le plus rapidement possible pour ĆŖtre prĆŖte Ć voler Ć nouveau le lendemain.
Ć cette Ć©poque, SpaceX avait dĆ©jĆ montrĆ© la voie en matiĆØre de rĆ©cupĆ©ration avec le premier Ć©tage de sa fusĆ©e Falcon 9. Les deux ingĆ©nieurs de Stoke Space se sont ainsi d’abord concentrĆ©s sur le dĆ©veloppement d’un second Ć©tage rĆ©utilisable, ce qui n’a jamais Ć©tĆ© fait.
Un anneau de propulseurs
Pour opĆ©rer, il a ensuite fallu lever des fonds, ce qui n’a pas Ć©tĆ© simple. Finalement, fin 2020, la sociĆ©tĆ© avait rĆ©ussi et clĆ“turĆ© un cycle de financement de dĆ©marrage de 9 millions de dollars, de quoi permettre une croissance modeste en 2021.
Avec ce financement initial et une conception technique en main, lāentreprise a lancĆ© le dĆ©veloppement. Au cours des vingt mois qui ont suivi, Stoke a construit un moteur de deuxiĆØme Ć©tage, un prototype pour le deuxiĆØme Ć©tage, des turbopompes et des installations de fabrication. Elle a Ć©galement augmentĆ© ses effectifs Ć 72 personnes et finalisĆ© la conception globale de son second Ć©tage de fusĆ©e capable de placer 1,65 tonne de charges en orbite terrestre basse, en mode entiĆØrement rĆ©utilisable.
TrĆØs vite, les moteurs de cette fusĆ©e ont intriguĆ©. Traditionnellement, un second Ć©tage de fusĆ©e ne comporte qu’un seul moteur dotĆ© d’une grande tuyĆØre en forme de cloche, le but Ć©tant d’optimiser le flux des gaz d’Ć©chappement du moteur dans le vide. Ćtant donnĆ© que toutes les parties d’une fusĆ©e sont conƧues pour ĆŖtre aussi lĆ©gĆØres que possible, ces tuyĆØres sont souvent fragiles. En l’Ć©tat, il serait donc impossible de les ramener sur Terre.
Une maniĆØre dāy parvenir serait d’intĆ©grer cette grande tuyĆØre dans un grand bouclier thermique. Toutefois, cette approche nĆ©cessiterait plus de structure, et donc plus de masse. Finalement, les deux ingĆ©nieurs de Stoke Space ont optĆ© pour un anneau de trente propulseurs plus petits conƧus pour fusionner et agir comme un seul. De cette maniĆØre, il serait plus simple de les protĆ©ger lors de la rentrĆ©e atmosphĆ©rique.

Premier vol
Un autre problĆØme important de la deuxiĆØme Ć©tape est de protĆ©ger l’ensemble du vĆ©hicule de l’atmosphĆØre surchauffĆ©e lors de la rentrĆ©e. L’Ć©quipe a optĆ© pour un bouclier thermique refroidi par rĆ©gĆ©nĆ©ration. ConcrĆØtement, la couche externe mĆ©tallique ductile du vĆ©hicule sera bordĆ©e de petites cavitĆ©s pour faire circuler le propulseur Ć travers le matĆ©riau de maniĆØre Ć pouvoir le maintenir au « fraisĀ Ā».
Ce second Ʃtage de fusƩe reviendra donc sur Terre un peu comme une capsule spatiale (la base en premier avec le bouclier thermique refroidi par rƩgƩnƩration).
Stoke Space a un trĆØs long chemin Ć parcourir pour atteindre lāespace, mais il y a du progrĆØs. La derniĆØre grande Ć©tape visait Ć construire une version Ć grande Ć©chelle du deuxiĆØme Ć©tage dans leurs installations de Moses Lake, dans le centre de Washington, dans le but de le faire voler Ć basse altitude pour ensuite le rĆ©cupĆ©rer.
Ce test grandeur nature a eu lieu ce dimanche 17 septembre sur un aĆ©rodrome de l’est de l’Ćtat de Washington. La fusĆ©e nāest montĆ©e quāĆ environ neuf mĆØtres de hauteur et nāa parcouru que quelques mĆØtres de distance, mais il est revenu se poser avec succĆØs. Le test a Ć©galement dĆ©montrĆ© les performances du moteur oxygĆØne-hydrogĆØne de l’entreprise qui est basĆ© sur ce fameux anneau de trente propulseurs.
Sur les pas de SpaceX
Cette petite « boĆ®te de conserveĀ Ā» ne paye pas de mine, mais elle ressemble Ć l’Ć©tage supĆ©rieur prĆ©vu de la fusĆ©e de Stoke, qui mesurera quatre mĆØtres de diamĆØtre pour environ six mĆØtres de haut. Notez qu’il s’agissait du deuxiĆØme prototype de trĆ©mie construit par Stoke. Le premier avait Ć©tĆ© perdu au printemps lors de tests prĆ©cĆ©dents.
Suite au succĆØs de ce test, la sociĆ©tĆ© compte maintenant se concentrer sur le dĆ©veloppement d’un premier Ć©tage plus traditionnel de sa fusĆ©e, dont le nom n’est pas encore connu, propulsĆ© par sept moteurs-fusĆ©es. Des tests de composants sont dĆ©jĆ en cours. IdĆ©alement, une premiĆØre fusĆ©e Stoke entiĆØrement rĆ©utilisable pourrait voler dĆØs 2025. La sociĆ©tĆ© s’est mĆŖme dĆ©jĆ vu attribuer l’utilisation du complexe de lancement 14 de la station spatiale de Cap Canaveral en Floride.
Il sera donc intĆ©ressant de suivre l’Ć©volution de cette sociĆ©tĆ© qui, on le rappelle, n’a que quatre ans. En supposant que SpaceX puisse rendre son vĆ©hicule Starship opĆ©rationnel, Stoke Space aurait ainsi l’opportunitĆ© de devenir la deuxiĆØme entreprise Ć construire une fusĆ©e entiĆØrement rĆ©utilisable.