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Pourquoi le constructeur Ford veut-il commercialiser un parfum à l’odeur d’essence ?

Crédits : ~UserGI15966731 / iStock

Alors que de nombreuses personnes ont décidé d’acquérir une voiture électrique, certaines d’entre elles sont nostalgiques des automobiles traditionnelles. Pour y remédier, le constructeur étasunien Ford a lancé une nouvelle fragrance à l’odeur d’essence.

Une opération marketing inédite

Malgré les critiques à propos de leurs effets sur l’environnement et d’un marché de l’occasion dont la régulation est à améliorer, les voitures électriques ont de plus en plus de succès. Néanmoins, certains conducteurs se souviennent de la sensation de conduire une automobile classique, ou encore de l’odeur présente lors de chaque passage à la pompe à essence. Dans un communiqué publié le 15 juillet 2021, le célèbre constructeur Ford a fait une annonce plutôt surprenante. La marque a en effet annoncé la sortie d’un nouveau parfum élaboré par Pia Long, de la British Society of Perfumers. Portant le nom de Mach-Eau, la fragrance en question sent tout simplement le pétrole. Ce produit spécial s’adresse aux propriétaires de voitures électriques à qui l’odeur de l’essence manque cruellement.

Cette opération marketing inédite a été annoncée à la veille de la sortie du nouveau modèle Mach-E GT. Il s’agit d’une version sportive – totalement électrique – de la toute première Ford Mustang. Par ailleurs, Ford a communiqué sur cette nouveauté lors du dernier Goodwood Festival of Speed qui a récemment eu lieu au Royaume-Uni. Or, cet événement rend sans aucun complexe hommage aux automobiles consommant outrageusement des quantités phénoménales d’essence.

pompe à essence
Crédits : Koonsiri Boonnak / iStock

Ford pense taper dans le mille

Évidemment, il est possible de douter que les conducteurs de la Mach-E GT se soucient de l’absence de l’odeur d’essence. Néanmoins, Ford désire faire vivre une expérience unique à ceux que l’idée pourrait séduire. L’avenir nous dira si ce type de produit rencontrera ou non un succès, mais le constructeur est persuadé que de nombreux clients apprécieront l’offre.

“En réalité, plutôt que de simplement sentir l’essence, Mach-Eau est conçu pour plaire au nez de n’importe quel utilisateur; un parfum haut de gamme qui mixe des accords fumés, des odeurs de caoutchouc et même un élément ‘animal’ pour rappeler l’héritage de la Mustang, [avec] une impression de chevaux” affirment les responsables.

Enfin, le fabriquant a indiqué avoir commandé une enquête, dont les auteurs restent cependant inconnus. Celle-ci stipule que quasiment 70 % des sondés pensent que l’odeur de l’essence leur manque, dans une certaine mesure. Info ou intox ? Il faut dire que Ford est tout de même allé jusqu’à affirmer que l’odeur de l’essence est plus populaire que celles du fromage et du vin, se plaçant au même niveau que celle des livres neufs.