in

Pourquoi le ciel est-il devenu violet en Arizona ?

Crédits : Cara Smith.

En tout début de matinée du 10 janvier dernier, un spectacle assez étonnant s’est offert aux habitants de Snowflake, une ville du comté de Navajo en Arizona. En effet, le ciel rayonnait une étrange lumière violette. Le paysage avait par ailleurs été recouvert de quelques centimètres de neige durant la nuit. Pour ces raisons, l’ambiance était pour le moins surréaliste.

La photo présentée en couverture a été prise par une villageoise et relayée sur les réseaux sociaux du comté de Navajo. Une brève description faisant mention de l’origine du phénomène était par ailleurs associée à la capture.

En fait, à quelques kilomètres de là, dans la ville voisine, se trouve un champ de serres agricoles. Autrefois utilisées pour la culture de tomates, elles servent désormais à la production de marijuana médicale. On rappelle que cette dernière a été légalisée en Arizona il y a 10 ans de ça. Point important, ce type de culture se fait souvent sous UV.

« La lumière ultraviolette est utilisée par les cultivateurs de marijuana parce qu’elle est censée avoir un effet améliorant sur la puissance du THC (tétrahydrocannabinol) » explique le Daily Mail.

Jeu de lumière ultraviolette 

Or, en cette matinée du 10 janvier, les rayons UV se reflétaient sur les sols enneigés et illuminaient les nuages bas en présence. De fait, le ciel a pris de nettes teintes violacées. Toutefois, cette explication n’a pas empêché certains internautes de relayer des théories plus qu’hasardeuses. Par exemple, en mentionnant l’occurrence d’une aurore boréale inhabituelle en lien avec la présence de fumées issues des incendies australiens.

Notons qu’il n’est pas rare de voir des sources lumineuses colorer le ciel lorsque des nuages de basses couches sont présents. Ainsi, les flammes associées au torchage du gaz naturel habillent fréquemment la voûte céleste de teintes jaune et orangée. Parfois, c’est simplement l’éclairage urbain qui joue. En particulier, lorsqu’il y a présence de neige au sol car une fraction supplémentaire des rayons lumineux est alors redirigée vers le ciel. Des jeux de lumière aux apparences quelquefois troublantes, il faut bien l’avouer !

Articles liés :

Pourquoi le ciel nocturne du Colorado est-il envahi par des drones ?

Dans moins de 100 ans, elle sera l’étoile la plus lumineuse du ciel nocturne

Opération sauvetage en Australie : des carottes jetées par hélicoptères aux wallabies !