Vous l’avez peut-être remarqué, une caractéristique semble souvent manquer chez les pilotes : la barbe. Pourquoi tant de pilotes choisissent-ils d’opter pour un visage proprement rasé ? La réponse réside dans les subtilités de la sécurité aérienne.
Pas de poils sur le visage
Contrairement à d’autres professions où la pilosité faciale est une question de préférence personnelle, l’aviation impose souvent des normes strictes. Des compagnies comme American Airlines et d’autres exigent en effet que leurs pilotes soient rasés de très près avant de prendre les commandes.
Souvent, ces pilotes peuvent garder une moustache, à condition qu’elle soit soignée et qu’elle ne dépasse pas les commissures de la bouche. En revanche, la barbe est à proscrire, même s’il ne s’agit que de quelques poils du visage recouvrant une partie du menton ou de la joue. Mais pourquoi cette exigence est-elle si importante ?
Un problème d’oxygène
Bien qu’il n’y ait aucune exigence officielle de la part des autorités de l’aviation civile, que ce soit aux États-Unis, en Europe ou ailleurs concernant la pilosité faciale des pilotes, la plupart des compagnies aériennes ont choisi d’établir cette politique sur la base d’une circulaire de la Federal Aviation Administration (FAA) publiée en 1987 qui porte sur les masques à oxygène en cas d’urgence.
Cette étude avait révélé que la présence de barbe pouvait compromettre l’étanchéité du masque, entraînant des fuites d’air et réduisant ainsi son efficacité. « Les membres d’équipage barbus doivent être conscients que l’efficacité du masque à oxygène est réduite par la présence de poils sur le visage« , peut-on lire dans la conclusion du document. « Les masques exigés, tels que ceux utilisés dans les équipements respiratoires de protection, ne peuvent souvent pas être enfilés rapidement ni scellés efficacement lorsqu’ils sont utilisés par des personnes barbues. »
Dans une situation critique en vol, chaque détail compte et visiblement, un masque défectueux peut avoir des conséquences dramatiques. Imaginons un instant une décompression soudaine de la cabine due à une défaillance du système de pressurisation de l’avion. Dans de telles circonstances, les masques à oxygène sont déployés pour fournir de l’oxygène aux passagers et à l’équipage. Si un pilote porte une barbe touffue, elle peut alors entraver le bon ajustement du masque à oxygène sur son visage.
Or, en cas de défaillance de la pressurisation, le temps est essentiel. Tout retard dans le processus d’ajustement du masque à oxygène peut entraîner une hypoxie dangereuse chez le pilote et l’équipage qui survient lorsque le corps est privé d’oxygène. Si le masque à oxygène ne scelle pas correctement en raison de la présence d’une barbe, cela peut donc entraîner une perte d’oxygène et augmenter le risque d’hypoxie.
Ainsi, une barbe touffue des pilotes peut non seulement compromettre la propre sécurité des pilotes en cas d’urgence, mais aussi celle des passagers à bord de l’avion. Notez toutefois que ce n’est pas une règle empirique. Certains transporteurs autorisent en effet leurs pilotes à garder leur barbe lorsqu’ils sont en service. C’est notamment le cas de Hawaiian Airlines.