in ,

Pourquoi la neige est-elle blanche ?

Crédits : iStock

La neige est constituée de cristaux d’eau glacée qui sont transparents. Alors pourquoi apparaît-elle blanche ? Tout est une question de fait physique qui tourne autour de la lumière.

Comment la neige se forme-t-elle ?

Il est évident que la neige est de l’eau congelée, car celle-ci se solidifie en dessous de 0 °C. La neige est formée de petits cristaux de glace et les poussières et impuretés sont indispensables à la formation de ces étoiles. La différence entre une plaque de glace et une couche de neige vient de la structure en étoile ou en hexagone que prennent les flocons. Cette structure laisse de la place à de l’air lorsque ceux-ci s’accumulent au sol. En résumé pour qu’un flocon de neige se forme, il faut réunir trois conditions : de la vapeur d’eau, des températures en dessous de 0 °C et la présence de minuscules poussières. Au contact des poussières, la vapeur d’eau va cristalliser et le cristal de glace (trop dense pour flotter dans l’air) va tomber au sol. Chaque flocon a une forme unique.

Crédits : Pixabay / Unsplash

Pourquoi la neige est-elle blanche ?

Le prisme de réfraction, ça vous dit quelque chose ? Tout est une question de lumière. En effet, la neige réfléchit la lumière exactement comme un miroir. Un cristal seul est transparent parce qu’il n’est pas épais, mais bien que translucide, on peut le percevoir. Cela provient du fait que ces substances réfléchissent la lumière et la couleur. L’accumulation des cristaux n’est pas compacte donc la lumière les traverse, mais contrairement à un miroir qui est lisse, les facettes des cristaux renvoient les couleurs dans toutes les directions et le mélange de toutes les couleurs donne la couleur blanche.

Source