in

Pourquoi la Lune ne nous montre-t-elle qu’une facette de son visage ?

Crédits : Capture vidéo

Grâce à une cartographie réalisée par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter et au génie informatique, la face cachée de la Lune nous est désormais visible.

Bien qu’elle nous semble immobile quand on la regarde, la lune opère bien sa rotation tous les 27 jours. C’est également approximativement le temps qu’elle met pour faire sa révolution autour de la Terre. C’est cette rotation synchrone qui nous empêche de voir l’ensemble de la Lune, depuis la Terre (quelque 59% de sa surface sont visibles, les 41% restants ayant gardé pendant des millénaires leur part de mystère).

Mais à force de jouer à cache-cache, on finit toujours par vous trouver. La NASA a récemment mis en ligne une vidéo qui révèle la face cachée de la Lune. Une vidéo qui compile les innombrables clichés capturés par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), en orbite autour de la Lune depuis 2009.

Que nous apprend cette vidéo ?

Que la face cachée de la Lune diffère de la face qui nous est offerte habituellement. En effet, la face cachée de la Lune est parsemée de cratères de toute taille. On y retrouve également beaucoup moins de « mers » que sur la face visible, probablement parce que son écorce est plus épaisse. Une différence qui pourrait être liée à l’attraction terrestre, plus importante sur la face visible que sur la face cachée. En conséquence, les épanchements basaltiques à l’origine des mers lunaires auraient été moins fréquents. (voir vidéo ci-dessous)

Source : NASA