Pourquoi la HAS préconise-t-elle une seule dose de vaccin pour les anciens malades du coronavirus ?

vaccin
Crédits : Pexels

Comment vacciner contre le coronavirus les personnes ayant déjà contracté la maladie ? Tout récemment, la Haute Autorité de Santé (HAS) a statué sur cette question en publiant ses nouvelles recommandations concernant le vaccin. 

Une seule dose pour rebooster l’immunitĂ©

La plupart des personnes ayant dĂ©jĂ  contractĂ© la maladie induite par le SARS-CoV-2 prĂ©sentent une immunitĂ© naturelle. En revanche, elle reste encore assez mal comprise et des zones d’ombre subsistent comme le niveau de cette immunitĂ© en fonction des personnes ou encore sa durĂ©e. Plusieurs Ă©tudes ont conclu que la production d’anticorps pouvait gĂ©nĂ©rer une immunitĂ© pouvant aller de cinq Ă  huit mois.

Dans notre pays, la  Haute AutoritĂ© de SantĂ© (HAS) a publiĂ© de nouvelles recommandations le 12 fĂ©vrier 2021. Il s’agit d’une mise Ă  jour effectuĂ©e Ă  partir des connaissances actuelles sur l’immunitĂ© contre le virus. En suivant les conseils de la SociĂ©tĂ© de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), la HAS prĂ©conise une vaccination dans un dĂ©lai de trois Ă  six mois suivant la guĂ©rison des patients. De plus, elle recommande l’administration d’une seule dose de vaccin pour ces anciens malades.

Rappelons tout de mĂªme qu’Ă  l’origine, les vaccins de Pfizer, AstraZeneca ou encore Moderna impliquent obligatoirement deux injections Ă  un intervalle très prĂ©cis. La première injection donne effectivement un dĂ©but d’immunitĂ©, mais la seconde se charge d’inscrire rĂ©ellement cette dernière dans le temps. Il est ainsi tout Ă  fait normal que la recommandation d’administrer une seule dose puisse surprendre. En rĂ©alitĂ©, la HAS estime que les personnes dĂ©jĂ  infectĂ©es une première fois disposent d’une certaine mĂ©moire immunitaire et qu’une seule injection de vaccin ferait ainsi office de rappel.

Crédits : Pixnio

Préserver les stocks de vaccin

Dans les faits, une personne ayant contractĂ© le virus il y a entre trois et six mois pourrait donc se faire vacciner. Toutefois, celle-ci ne recevrait qu’une seule dose, dont l’objectif serait de rebooster l’immunitĂ© et de la rĂ©inscrire dans le temps. Une seconde dose serait alors considĂ©rĂ©e comme Ă©tant superflue. Cette recommandation a Ă©galement pour but de prĂ©server les stocks et d’optimiser la campagne de vaccination.

En revanche, les personnes guĂ©ries prĂ©sentant une immunodĂ©pression devront bĂ©nĂ©ficier de deux doses. Ces personnes ne produisant pas (ou peu) d’anticorps doivent donc suivre le mĂªme schĂ©ma que les personnes n’ayant jamais contractĂ© la maladie. De plus, la HAS a ajoutĂ© une autre recommandation. Si une personne ayant reçu la première injection de vaccin contracte la maladie peu après, la seconde injection ne devra pas se faire. LĂ  encore s’appliquera le principe des trois Ă  six mois après la guĂ©rison.