Pourquoi la fatigue provoque-t-elle des cernes sous les yeux ?

yeux cernes
Crédits : Zarina Lukash / iStock

Le manque de sommeil génère des cernes, c’est-à-dire une variation de couleur de la peau située en dessous de l’œil. Comment se forment-elles et existe-t-il d’autres facteurs pouvant provoquer leur apparition?

Une histoire de vaisseaux

Qu’est ce que les cernes ? En anatomie, nous parlerons de sillon jugo-palpébral. Il s’agit d’une variation de la coloration de la peau sous l’œil qui est souvent le résultat d’un manque de sommeil. Donnant au regard un aspect fatigué et vieilli, les cernes affectent de très nombreuses personnes au quotidien. Rappelons tout de même que la zone se situant sous l’œil est très vascularisée. En effet, il s’y trouve de nombreux réseaux de vaisseaux sanguins et lymphatiques. Or, ils jouent un rôle primordial dans la circulation cutanée, comme l’explique The Conversation dans un article du 4 avril 2023.

En ce qui concerne les vaisseaux sanguins, la zone sous l’œil abrite des artères transportant le sang du cœur vers les différents organes, mais également des veines assurant le retour du sang déjà utilisé vers le cœur. Or, si le sang se trouvant dans les artères est rouge, car riche en oxygène, les veines transportent quant à elles du sang bleuté pauvre en oxygène.

En ce qui concerne les vaisseaux lymphatiques, ils font circuler la lymphe, dont la composition est similaire à celle du plasma sanguin. Ils transportent des globules blancs et évacuent les déchets des cellules, notamment via les ganglions lymphatiques. En fin de course, la lymphe rejoint le système nerveux.

cernes yeux
Crédits : Boyloso / iStock

Une peau très fine

Il faut savoir que la zone sous l’œil a la particularité d’avoir une peau très fine, dont l’épaisseur est d’environ 0,3 millimètre, ce qui est beaucoup plus fin que la peau du reste du corps. En outre, elle est translucide et laisse entrevoir les vaisseaux sanguins lors d’un dérèglement de la circulation cutanée.

La nuit, le sommeil permet une régénération des tissus en évacuant les déchets cellulaires, les bactéries ainsi que l’excès d’eau. Or, lorsque la fatigue s’installe, la circulation ralenti et perd donc en efficacité. Résultat : les veines se dilatent et se gorgent de sang, tandis qu’une mauvaise circulation lymphatique ne permet pas d’évacuer pleinement les déchets qui finissent par s’accumuler. Les cernes apparaissent ensuite.

Enfin, il faut avoir que si le manque de sommeil est une cause majeure de l’apparition des cernes, d’autres facteurs peuvent favoriser leur formation. En effet, les cernes peuvent être héréditaires et la vieillesse fait perdre à la peau son élasticité. La peau devient encore plus fine, laissant encore davantage apparaître les vaisseaux sanguins.