Il y a quelques mois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirmait que la dengue pourrait battre des records cette année en terme de nombre de cas. Pourquoi cette maladie infectieuse relativement courante dans les pays tropicaux est-elle en croissance aussi rapide ?
Une progression constante
En juillet 2023, l’OMS prévenait que cette année, le nombre de cas de dengue pourrait battre des records. Selon l’organisation, ce même nombre de cas à l’échelle mondiale est passé d’environ 500 000 en l’an 2000 à près de 5,2 millions en 2019, ce qui constituait déjà un record. Au moment de la déclaration de l’OMS, le nombre de cas était déjà de 3,7 millions, laissant craindre la possibilité d’un nouveau record.
Il faut dire que la dengue est une maladie infectieuse en progression constante depuis plus d’un demi-siècle. Toutefois, celle-ci ne génère pas vraiment d’attention particulière. Peut-être que la raison se trouve en partie dans le fait que cette maladie touche principalement les pays tropicaux, suscitant donc moins d’intérêt pour les pays du Nord. Entre janvier et juillet 2023, plus de la moitié des cas ont été signalés en Amérique du Sud, en particulier au Brésil, en Argentine, au Pérou et en Bolivie.
Décrite pour la première fois au XVIIe siècle, la dengue peut provoquer de fortes fièvres, des douleurs abdominales, des saignements ainsi qu’une fatigue extrême. Néanmoins, ces symptômes concernent les formes graves de la maladie et si les cas de décès existent bel et bien, ils sont très rares. La plupart du temps, les cas sont bénins et ne provoquent pas de symptômes.

Des cas autochtones en France métropolitaine
Mais pourquoi la dengue est-elle en plein essor ? Dans un premier temps, l’urbanisation et la multiplication des voyages à partir des années 1950 et 1960 ont facilité sa dissémination. Aujourd’hui, le problème est ailleurs. En effet, dans la mesure où les moustiques tigre porteurs de la dengue ont besoin d’un climat plus chaud et plus humide pour proliférer, le réchauffement climatique actuel leur permet d’étendre leur habitat encore davantage.
Durant l’été 2023, le Centre européen de prévention des maladies (ECDC) s’inquiétait du risque que la dengue fasse une apparition durable sur le continent. Il était question d’un risque de « niveau pandémique » avec de nombreux cas en Amérique du Sud, mais aussi en Asie et en Afrique.
En France, si les cas sont principalement présents dans les départements et territoires d’outre-mer comme la Réunion, la France métropolitaine est aussi touchée. Depuis début septembre, une dizaine de cas de dengue ont en effet été signalés à Paris et dans le sud du pays. Or, la plupart des malades n’avaient pas voyagé dans un pays tropical touché par le virus. Il s’agit donc de cas autochtones transmis par le moustique tigre directement dans l’hexagone.