Pourquoi ne voit-on jamais de pigeonneaux en ville ?

pigeons
Crédits : Angela Emanuelsson / iStock

Il ne s’agit évidemment pas d’une question existentielle, mais tout de même, le fait que nous n’apercevons jamais de bébés pigeons dans l’espace urbain est un phénomène assez curieux. Cela s’explique pourtant par une raison très simple.

Une espèce nidicole

Rares sont les personnes qui peuvent se targuer d’avoir un jour observé un bébé pigeon (pigeonneau) ou même un pigeon adolescent. Pourtant, ils existent bel et bien. Alors que les pigeons adultes pullulent en ville, les pigeonneaux restent toutefois longtemps cachés dans leur nid.

Les bébés pigeons demeurent en effet durant 35 jours en moyenne avant de ressembler aux adultes en termes de taille et de plumage, et de débuter leur vie à l’extérieur. Cette durée est par ailleurs assez longue en comparaison d’un autre oiseau habitué des villes : le moineau. Les petits restent en effet dans leur nid entre 26 et 28 jours avant de prendre leur envol.

De plus, s’il est assez fréquent d’observer les oisillons d’autres espèces, découvrir un nid de pigeon relève du défi. En effet, ces nids sont la plupart du temps hors de vue au niveau des toitures et autres lieux hauts perchés comme les ponts et côtés des immeubles. Aussi, les pigeons passent plus de temps dans leur nid que les autres espèces urbaines : il s’agit d’une espèce dite nidicole.

bébé pigeon pigeonneau
Crédits : icestylecg / iStock

Comment repérer les jeunes pigeons ?

Le terme nidicole est à mettre en opposition au terme nidifuge qui qualifie par exemple les canards, dont les petits suivent la mère dès la naissance. En ce qui concerne les pigeons, les bébés naissent nus, aveugles et complètement dépendants de leurs parents qui les nourrissent au nid durant plus d’un mois. Au-delà de cette vulnérabilité naturelle, les pigeonneaux se préservent également des dangers multiples de la ville, des intempéries ainsi que des prédateurs.

Il est bel et bien possible de repérer les individus fraichement sortis du nid, mais cela implique une observation minutieuse. Si les adultes ont les yeux de couleur rouge orangé, les jeunes ont généralement les yeux sombres. De plus, n’ayant pas encore mué, ils sont ainsi dotés de premières plumes coniques qu’il est principalement possible d’observer au niveau des ailes.

Enfin, rappelons que les pigeons font l’objet d’une régulation de leur population, notamment grâce à l’installation de pigeonniers. Cela permet une réduction de la population par la stérilisation des œufs, la fixation de colonies à des endroits précis, mais également la surveillance de l’état sanitaire des oiseaux. Les pigeons sont effectivement considérés comme nuisibles, étant à l’origine de risques sanitaires variés et de nuisances sonores et olfactives en plus de dégâts au niveau des bâtiments, conduits d’eau, gouttières, etc.