Récemment, une Américaine de 23 ans a développé une intelligence artificielle à son image sur les réseaux sociaux. Elle a notamment utilisé le très puissant outil GPT-4 d’Open AI. Pour la jeune femme, il s’agit d’un moyen de gagner beaucoup d’argent, et ce, en dépit des risques de voir les interactions entre humains se dégrader dans le cas où ce type d’IA se démocratise.
Un dollar la minute
Generative Pre-trained Transformer 4 (GPT-4) est un modèle de langage multimodal qui fait suite à GPT-3.5 en mars 2023. La société Open AI a présenté son nouveau modèle comme étant plus fiable, créatif et capable de gérer des instructions beaucoup plus nuancées. De plus, l’IA serait aussi performante que les humains pour certaines tâches.
Comme l’explique le magazine Fortune le 10 mai 2023, l’influenceuse américaine Caryn Marjorie a utilisé GPT-4 pour mettre au point CarynAI, un chatbot vocal capable de reproduire des gestes et expressions humaines. La jeune femme de 23 ans a également eu recours à la société d’intelligence artificielle Forever Voices. Tout cela permet à l’influenceuse de louer son IA pour un dollar la minute sur les réseaux. Clairement, l’avatar a pour but de jouer le rôle de petite copine artificielle, et ce, pour une durée limitée.
« Que vous ayez besoin de quelqu’un pour vous réconforter ou vous aimer ou si vous voulez simplement vous plaindre de votre travail ou des études, CarynAI sera toujours là pour vous […] CarynAI ne pourra jamais me remplacer. Elle est seulement une extension de moi, de ma conscience », a notamment déclaré Caryn Marjorie.
Un réalisme inquiétant
Forte de plusieurs millions d’abonnés sur Snapchat, Instagram et TikTok, Caryn Marjorie estime que CarynAI est un moyen pour elle de se rapprocher de ses fans. L’avatar peut selon elle leur apporter du réconfort et réduire le sentiment de solitude. De plus, dans la mesure où la grande majorité des utilisateurs sont des hommes, des discussions plus intimes sont également possibles, donc à caractère sexuel. Surtout, l’IA serait également un moyen très efficace pour l’influenceuse de gagner de l’argent, beaucoup d’argent. Une semaine après sa sortie, CarynAI avait déjà rapporté plus de 70 000 dollars. L’influenceuse estime qu’à terme, l’IA pourrait générer environ cinq millions de dollars par mois.
Si les chatbots ne sont pas une nouveauté en soi, CarynAI se distingue toutefois par son réalisme. Le magazine a interrogé Jason Borenstein, directeur des programmes d’éthique de cycles supérieurs à l’Institut de technologie de Géorgie (États-Unis). Plutôt inquiet, l’expert a indiqué que les relations virtuelles avec des chatbots pourraient un jour devenir la norme. Or, il se pourrait que cela puisse affecter, influencer et même façonner les interactions entre les humains.