in

Pourquoi il serait préférable de prendre vos médicaments contre l’hypertension le soir

Crédits : Pixabay

Une récente étude suggère que le fait de prendre ses médicaments pour la tension artérielle le soir, au lieu du réveil, permet de maximiser leur efficacité.

L’hypertension artérielle est la pathologie chronique la plus fréquente en France, touchant près d’un adulte sur trois. Cette maladie favorise le développement de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Pour la traiter, plusieurs médicaments peuvent être utilisés. Des travaux antérieurs ont suggéré que ces derniers pouvaient être plus efficaces lorsqu’ils étaient pris le soir. Une récente étude publiée dans l’European Heart Journal confirme aujourd’hui ces résultats.

Pour cette recherche, Ramón Hermida et son équipe, de l’Université de Vigo en Espagne, ont étudié les dossiers de 19 000 adultes souffrants d’hypertension. Deux groupes ont été formés. Les membres du premier devaient prendre leur traitement le matin. Les autres le faisaient le soir avant de se coucher.

Tous ces patients ont ensuite été suivis pendant quatre à huit ans. Leur pression artérielle a été mesurée sur une période de 48 heures au début et au moins une fois par an au cours de l’étude. Au final, les chercheurs ont enregistré 1 752 événements cardiovasculaires, tels que des crises cardiaques ou des AVC.

tension
Crédits : Pixabay

Des traitements plus efficaces la nuit

En prenant en compte plusieurs facteurs tels que l’âge, le tabagisme, les antécédents cardiaques et la baisse attendue de la tension artérielle au moment du sommeil, les chercheurs ont estimé que les participants du groupe « nuit » avaient présenté un risque de décès par maladie cardiovasculaire réduit de 56 % par rapport aux autres. Ils avaient également eu 49 % moins de risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral, et 44 % moins de risque d’essuyer une crise cardiaque.

Il est également à noter que celles et ceux qui prenaient leurs médicaments le soir présentaient de meilleures fonctions rénales. Et un taux de mauvais de cholestérol plus bas.

« Les mêmes médicaments, aux mêmes doses, ingérés à deux moments différents, ont une pharmacocinétique et une pharmacodynamique totalement différentes et se comportent donc comme deux médicaments totalement différents selon qu’ils sont pris le matin ou le soir », confirment les chercheurs.

Difficile pour le moment d’expliquer ces résultats. Mais nous savons que notre système hormonal, qui régule la pression artérielle, atteint son maximum d’activité pendant le sommeil. Pour les chercheurs, ceci expliquerait pourquoi les médicaments – qui interagissent avec ce système – sont plus efficaces lorsqu’ils sont pris avant le coucher.

Source

Articles liés :

Un simple selfie vidéo peut permettre de mesurer votre pression artérielle

Un taux de cholestérol élevé retrouvé dans le corps de cinq momies

Manger des noix peut réellement contribuer à réduire votre pression artérielle