Les hommes se nourrissent abondamment d’œufs de différentes espèces animales, qu’elles soient terrestres ou marines. Toutefois, nous consommons très rarement des œufs de dinde, une volaille pourtant très proche de la poule.
L’homme, un grand consommateur d’œufs
La plupart du temps, les humains consomment des œufs de poule, un ingrédient d’origine animale parmi les moins chers sur le marché. Ces derniers sont d’ailleurs très nutritifs et constituent une source complète en protéine. Toutefois, d’autres espèces de volaille et oiseaux fournissent des œufs pour la consommation humaine. On peut citer entre autres l’autruche, la caille, le canard et le pigeon.
Par ailleurs, les œufs d’autres espèces animales entrent dans notre alimentation, bien souvent de poisson : cabillaud, capelan, saumon, truite, etc. Néanmoins, les œufs des reptiles sont plutôt déconseillés, car ils contiennent potentiellement des bactéries dangereuses pour les humains en plus d’être assez pauvres en nutriments. Cependant, les œufs de certaines espèces (crocodile, iguane, serpent, tortue…) sont tout de même consommés dans certains pays, notamment la Chine et le Vietnam.
Dans les rayons des supermarchés, nous trouvons de la viande de dinde, la femelle du dindon, une volaille assez proche du poulet. Toutefois, les œufs de dinde sont beaucoup plus rares. Est-il possible d’en manger ? La réponse est oui. Ce n’est en revanche pas si simple, comme l’expliquait le magazine Ça m’intéresse en 2023.
Des qualités et des défauts
Tout d’abord, il faut savoir que les œufs de dinde sont une très bonne source de nutriments. Ils contiennent en effet des protéines dites de haute qualité, des lipides, des vitamines et des minéraux essentiels. Ces œufs sont plus particulièrement riches en vitamines B, notamment B2 (riboflavine) et B12. On y retrouve également certains minéraux comme le fer, le sélénium et le zinc. Citons aussi la présence d’oméga-3, malgré une teneur en calories supérieure à celles des œufs de poule.
Malgré ces qualités, les humains consomment très rarement des œufs de dinde. Par le passé sur certaines exploitations, ce type d’œufs a été déclaré impropre à la contamination, notamment en raison de risques de contamination bactérienne (salmonelle). Toutefois, il y a aussi d’autres raisons, notamment la fréquence de ponte, et donc la productivité. En effet, les dindes pondent entre un et trois œufs par semaine seulement alors que les poules donnent un œuf par jour. Par ailleurs, la question se pose en cuisine : les œufs de dinde ont une coquille et une membrane plus épaisses. Ainsi, ces œufs sont plus difficiles à casser et à utiliser. De plus, les recettes existantes ont été principalement pensées pour les œufs de poule.
En réalité, les dindes sont en écrasante majorité élevées pour leur viande, tandis que leurs œufs sont réservés pour la reproduction. Néanmoins, il faut savoir qu’en recherchant sur Internet, il est possible de trouver quelques plateformes qui commercialisent des œufs de dinde.