Pourquoi cet homme a-t-il mangé 720 œufs en seulement un mois ?

oeuf
Crédits : spaggia / iStock

Un spécialiste en régime d’une université américaine a mené une expérience surprenante en ingurgitant pas moins de 24 œufs par jour sur un mois complet. Or, il a fait une découverte qui peut paraître étrange sur son taux de cholestérol.

18 % de mauvais cholestérol en moins grâce aux œufs

Bien que les œufs puissent se préparer de différentes façons, il semble logiquement inconcevable pour quiconque d’en manger tous les jours. C’est pourtant ce qu’a fait récemment fait Nick Norwitz, doctorant à l’école de médecine de l’Université de Harvard (États-Unis). L’expérience relatée dans une vidéo à visionner en fin d’article consistait en effet à manger 24 œufs par jours durant un mois, soit 720 au total.

Le chercheur explique avoir observé une diminution de 18 % de son taux de mauvais cholestérol, le cholestérol LDL. Ce dernier est susceptible de se déposer sur les parois des artères et de générer des plaques d’athérosclérose qui peuvent boucher les vaisseaux sanguins. Les risques de développer une maladie cardiaque ou subir un accident vasculaire cérébral sont alors décuplés.

oeufs
Crédits : OlyaSolodenko / iStock

Un total de 133 200 mg de cholestérol

Il faut savoir que Nick Norwitz tentait de vérifier l’hypothèse suivante : ingérer 720 œufs en un mois n’augmenterait pas son taux de cholestérol LDL. Effectivement, il n’y a eu aucune hausse de ce type malgré un apport alimentaire en cholestérol cinq fois plus important que d’habitude. Selon le chercheur, son taux de cholestérol LDL a baissé de 2 % la première semaine avant de chuter de 18 % au cours des deux dernières semaines. Rappelons tout de même que dans la mesure où chaque œuf contient 186 mg de cholestérol, le chercheur a consommé un total de 133 200 mg.

Après les deux premières semaines de l’expérience, Nick Norwitz a ajouté à son menu environ 60 grammes de glucides par jour provenant de fruits tels que les bananes, les cerises et les myrtilles. Or, il a affirmé que cette dose supplémentaire de glucides avait pris le pas sur les énormes quantités de cholestérol consommées au quotidien et avait ainsi permis de faire baisser le taux de cholestérol LDL.

Comme l’explique le Daily Mail dans un article du 27 septembre 2024, Nick Norwitz est un adepte du régime cétogène (ou kéto). Il s’agit d’un régime amincissant qui repose sur la suppression quasi complète des glucides (sucres et amidons) de l’alimentation au profit des protéines. Il s’agit néanmoins d’une pratique assez controversée, car si cela permet de perdre du poids rapidement, les effets sur le long terme ne sont pas encore connus. Citons également la présence d’effets secondaires assez sérieux : maux de tête, nausées, vomissements, fatigue et constipation.

Voici la vidéo publiée par Nick Norwitz qui totalise plus de 260 000 vues :