Récemment, Google a affirmé participer au financement et au développement d’une nouvelle constellation de satellites. Alors que SpaceX, OneWeb ou encore Amazon appliquent déjà leurs projets, Google entre désormais dans la danse. Néanmoins, son objectif n’est aucunement de concurrencer ces sociétés.
Des satellites pour aider la lutte contre les feux de forêt
Actuellement, avec son projet Starlink, SpaceX est de très loin l’acteur principal dans le domaine des constellations de satellites. Viennent ensuite OneWeb Satellites ainsi que la Chine, en attendant l’arrivée d’Amazon et son projet Kuiper. Dans un billet de blog publié le 16 septembre 2024, Google a déclaré soutenir le développement et le financement à hauteur de treize millions de dollars de FireSat, une nouvelle constellation de satellites.
Cependant, il est important de souligner que Google n’a pas pour objectif d’entrer en concurrence avec les autres constellations de télécommunications à but commercial. En effet, il s’agit d’une initiative dont le but sera d’aider à lutter contre les feux de forêt. Plus précisément, cela permettra d’identifier des feux depuis l’espace sur des parcelles de 5×5 mètres, soit l’équivalent d’une salle de classe.
Un nouvel outil plein de promesses
Rappelons qu’actuellement, la lutte contre les incendies de forêt repose en grande partie sur des images satellites avec une résolution plutôt faible et/ou bénéficiant de mises à jour assez peu fréquentes au quotidien. La constellation FireSat promet ainsi une haute résolution et des mises à jour toutes les vingt minutes. Par ailleurs, l’initiative intègre une intelligence artificielle dont le but sera de comparer n’importe quel point de 5×5 m sur Terre afin de déterminer la présence d’incendies et d’avertir rapidement les professionnels du feu si besoin. De plus, les responsables du projet ont indiqué que cette même IA a été entrainée à l’aide de capteurs qui survolent des brûlages contrôlés.
« Grâce à l’IA, FireSat comparera rapidement n’importe quel point de 5×5 mètres sur terre avec les images précédentes, tout en combinant des facteurs tels que les infrastructures à proximité et la météo locale, pour déterminer s’il y a un incendie », peut-on lire dans la publication.
Google prévoit de lancer son premier satellite en 2025 et devrait compléter sa constellation dans les prochaines années. Néanmoins, la firme n’a pas communiqué sur la quantité totale de satellites qui composeront le projet. En revanche, nous savons que les données de FireSat serviront à créer un enregistrement historique mondial de la propagation des incendies. Cela devrait donc permettre aux scientifiques de mieux modéliser et comprendre leur comportement et leur diffusion.