in

Pourquoi fumer de l’herbe dans l’espace est une mauvaise idée ?

Crédits : Flickr / Chuck Grimmett

Neil deGrasse Tyson, célèbre astrophysicien, recommandait il y a quelques jours lors d’une interview de ne pas fumer d’herbe dans l’espace. L’information nous paraît logique, mais pourquoi est-ce aussi dangereux ?

La question lui a été posée par le magasine TMZ il y a quelques jours, suite à l’interview controversée d’Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX. Rappelons-le, celui-ci avait tiré une bouffée d’herbe lors d’un récent podcast filmé. Que se passerait-il alors si un astronaute, par exemple, fumait de l’herbe à l’intérieur de la Station spatiale internationale (ISS), à environ 400 kilomètres au-dessus du sol ? En termes simples, cela pourrait normalement compromettre la mission et menacer l’intégrité physique de tous les passagers à bord. Allumer un feu dans un environnement riche en oxygène peut en effet entraîner une combustion spontanée, qui pourrait faire exploser toute la station.

Mis à part les risques d’explosions, évoluer dans un environnement de microgravité implique de pouvoir compter sur l’ensemble de ses capacités cognitives. «Le problème est que dans l’espace, de nombreuses choses peuvent vous tuer, explique l’astrophysicien. Donc, si vous faites quelque chose pour modifier votre compréhension de la réalité, ce n’est pas dans l’intérêt de votre santé. Si vous voulez vous défoncer dans l’espace, enfermez-vous dans votre cabine et ne sortez pas».

Notons par ailleurs qu’un décret signé de l’ancien Président des États-Unis Ronald Reagan interdit l’usage de drogues aux employés de la NASA depuis 1986. Des dépistages sont régulièrement menés auprès des salariés – dont les astronautes – pour déceler les traces éventuelles de cocaïne, d’amphétamines, de marijuana ou autres drogues récréatives.

Concernant “l’affaire Elon Musk”, rappelons que le célèbre astrophysicien a tenu à défendre le patron de SpaceX, jugeant l’entrepreneur comme étant «la meilleure chose que nous ayons eu depuis Thomas Edison». Gwynne Shotwell, présidente de SpaceX, a de son côté expliqué qu’Elon Musk n’avait «jamais été aussi lucide et compétent qu’aujourd’hui».

Source

Articles liés : 

Pourquoi sommes-nous encore si ignorants de l’Univers ? Les trois réponses de Neil deGrasse Tyson

Neil deGrasse Tyson se dit inquiet quant à l’avenir de l’humanité

Neil DeGrasse Tyson ne pense pas que nous soyons seuls dans l’univers