Pourquoi faut-il éviter de se frotter les yeux ?

frottement des yeux
Crédits : izzetugutmen / iStock

Malheureusement, se frotter les yeux avec les mains peut avoir de nombreuses conséquences, à la fois sur la santé ainsi que sur l’apparence de la peau autour des yeux. Récemment, plusieurs spécialistes se sont exprimés sur le sujet.

Des risques sanitaires et esthétiques

Nous nous frottons les yeux avec nos mains à de multiples occasions : mauvaise habitude, poussière dans les yeux, temps conséquent passé devant un ordinateur ou encore allergies. Néanmoins, ce geste à première vue anodin ne serait pas sans conséquence, selon un article du HuffingtonPost publié le 28 octobre 2022. Le quotidien étasunien a interrogé l’infirmière en chirurgie plastique Tara Adashev ainsi que les dermatologues Nava Greenfield et Snehal Amin.

Premièrement, si le besoin de se frotter les yeux se fait sentir, le mieux reste de se laver les mains en amont. Cependant, très peu de personnes le font. Et pourtant, nos mains sont d’importants vecteurs de transmission de micro-organismes. Or, nos yeux sont particulièrement sensibles aux risques d’infection. Snehal Amin affirme que des germes peuvent pénétrer dans l’organisme via la muqueuse, un fait mis en avant lors de la pandémie de Covid-19.

Dans tous les cas, il incombe d’éviter de se frotter les yeux dans la mesure où la peau du contour de l’œil est la plus fine du corps. Selon Tara Adashev, se frotter les yeux avec les mains revient à frotter un pétale de rose de manière agressive. Ce geste peut surtout causer des micro-rayures sur la cornée et, avec le temps, détériorer la vue. Ce phénomène porte d’ailleurs un nom : le kératocône.

frottement des yeux
Crédits : thodonal / iStock

Pas plus de deux fois par jour

Esthétiquement parlant, les effets du frottement sont visibles : cernes, rides ou encore yeux injectés de sang. Pour Snehal Amin, ce geste peut même devenir la cause d’un regard fatigué au quotidien. L’expert affirme que se frotter les yeux trop fréquemment ou de manière brutale peut briser les capillaires. Concernant les cernes, celles-ci proviennent d’une accélération de la production de pigments cutanés en raison du frottement. Il est question d’un phénomène nommé lichénification, synonyme d’épaississement avec accentuation des stries pouvant d’ailleurs favoriser l’apparition de rides.

Pour Nava Greenfield, aucun frottement des yeux ne s’avère positif, si bien qu’effectuer ce geste plus de deux fois par jour est déjà considéré comme étant excessif. Des alternatives existent néanmoins pour se soulager : gouttes ophtalmiques en cas de sécheresse ou compresse d’eau froide. Néanmoins, s’il s’agit de démangeaisons très fréquentes, le mieux reste de consulter un ophtalmologiste.

Enfin, si se frotter les yeux devient une réelle habitude – comme un TIC -, il faut savoir qu’il existe des thérapies pour s’en débarrasser et ainsi préserver sa propre santé ainsi que l’apparence de sa peau.