in

Pourquoi faut-il éviter de porter un élastique trop serré autour du poignet ?

Crédits : k4dordy / Flickr

Les femmes et hommes ayant les cheveux longs ont souvent l’habitude de porter un élastique autour de leur poignet. Il s’agit d’un moyen très pratique de garder ce petit objet disponible en toutes circonstances. Toutefois, plusieurs spécialistes se sont récemment exprimés au sujet de cette pratique qui ne serait pas exempte de risques pour la santé.

De possibles lésions nerveuses

Vous portez souvent un élastique pour cheveux autour de votre poignet ? Selon le dermatologue Dhaval Bhanusali de Hudson Dermatology & Laser Surgery à New York (États-Unis), cela ne serait pas sans risques. Interrogé dans un article publié par le HuffingtonPost US le 11 mars 2021, il conseille de ne pas trop serrer l’élastique autour du poignet pour éviter une altération de la circulation sanguine. Si le poignet devient blanc et froid autour de l’élastique, ceci signifie en effet que le sang ne parvient plus à circuler correctement. Il devient alors impératif de le retirer afin de faire disparaître la marque rapidement après quelques minutes.

Travaillant à l’institut Neurology Medicine à New York, la neurologue Huma Sheikh a également commenté la pratique. Selon cette spécialiste, porter quelque chose de serré autour poignet peut avoir des conséquences indésirables. En effet, de nombreux nerfs, veines et autres tendons se situent autour de la zone du poignet. Or, tout ce petit monde peut se retrouver comprimé, proportionnellement à la compression induite par l’élastique. La personne peut alors ressentir des picotements et/ou des engourdissements. Si l’élastique n’est pas rapidement retiré, il peut y avoir des lésions nerveuses en raison d’une tétanie causée par le faible afflux de sang.

elastique pour cheveux
Crédits : _Alicja_ / Pixabay

Un risque de réaction allergique cutanée avec l’élastique

Le HuffingtonPost US a également interrogé dermatologue Rina Allawh du Schweiger Dermatology Group à King of Prussia, en Pennsylvanie. Celle-ci a expliqué la possibilité de voir apparaître une réaction allergique cutanée. En effet, l’on retrouve dans l’élastique des composants tels que le caoutchouc, le nickel ainsi que des colorants. Des réactions allergiques de type éruption cutanée rosâtre et écailleuse peuvent alors survenir et laisser des traces résiduelles sur la peau.

Or, lorsque l’élastique exerce une trop grande pression autour du poignet, celui-ci peut entailler la peau. Il s’agit certes d’une petite blessure, toutefois il existe un risque infectieux en raison de la présence de bactéries. Ceci est d’autant plus vrai en cas de non nettoyage de l’élastique. Ainsi, le mieux à faire est de prendre l’habitude de ne pas en porter autour du poignet. Il est également possible d’en porter un plus lâche, à laver ou changer de façon régulière.