in

Pourquoi faut-il arrêter de brûler les feuilles mortes du jardin ?

Crédits : Pixabay

Utiliser le feu dans le but d’éliminer les feuilles mortes présentes sur un terrain est totalement proscrit par la loi, sauf dans certains rares cas. Par ailleurs, il s’agit d’une mauvaise habitude polluante, alors qu’il existe pourtant des alternatives.

La loi est pourtant claire

Sauf dans le cas où l’on habite une commune sans déchetterie ou système de collecte, la loi – règlement sanitaire départemental type (article 85) – n’autorise absolument pas de mettre le feu à un tas de feuilles mortes ou autres déchets verts de type broussailles, branches et autres herbes. De plus, l’amende pour ce genre d’action est plutôt salée : 450 euros ! Par ailleurs, les voisins pourraient légalement entamer des poursuites pour nuisances olfactives. Ainsi, brûler les feuilles est à proscrire.

Un acte très polluant !

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) explique dans un document que « 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules que 9 800 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine, 37 900 km pour une voiture essence ».

Alors oui, brûler les feuilles du jardin permet d’y mettre de l’ordre, mais d’un point de vue écologique et sanitaire (émissions de substances toxiques), il y a beaucoup mieux à faire ! En effet, il existe bel et bien des alternatives au feu et à la déchetterie.

Réutiliser les feuilles mortes

Pourquoi ne pas récupérer les feuilles mortes pour en faire un paillage anti-gel ? En effet, citons par exemple les fleurs à bulbes et autres tubercules – particulièrement sensibles au gel – qui mériteraient d’avoir une protection contre le froid durant l’hiver.

Crédits : Rustica

Il est également possible de se servir des feuilles mortes comme désherbant économique. Ainsi, disposer les feuilles en couches épaisses sur la terre à préparer permet de venir à bout des mauvaises herbes en quelques semaines, et ce sans aucune dépense supplémentaire ou pollution.

Sources : Le ParisienPositivR

Articles liés :

Plantez des slips en coton pour connaître la qualité du sol de votre jardin !

Participez à un programme scientifique en signalant les vers luisants de votre jardin !

La disparition des vers de terre serait dramatique pour la planète