in

Pourquoi faudrait-il ne pas trop planifier ses vacances ?

Crédits : Pixabay

La plupart des gens partent en vacances afin de voir de nouveaux horizons, mais surtout pour se reposer et évacuer leur stress. Or, il se pourrait bien que planifier ses vacances de A à Z ne permettrait pas de réduire ce stress, bien au contraire, et ce surtout en cas d’imprévus.

Le secret de vacances réussies

La situation décrite dans le New York Times du 14 mai 2019 est simple. Imaginez-vous arriver sur une plage que vous aviez prévu de fréquenter lors de vos vacances depuis des mois. Malheureusement, celle-ci est bondée et bruyante – en somme tout l’inverse de ce qu’il faut pour se reposer. Pas de chance, vous êtes coincé car votre hôtel n’est pas loin et que tout est déjà réservé pour les deux semaines à venir.

Et pourtant, cette plage aurait pu être paradisiaque, peu fréquentée et idéale pour prendre un repos mérité après des mois de travail acharné. Le secret ? Moins planifier. Autrement dit, se montrer davantage flexible et mobile.

Crédits : PxHere

Trop prévoir peut engendrer du stress

Le fait est que l’être humain apprécie généralement avoir une zone de confort, et est souvent peu téméraire face à l’inconnu. Bien que tout le monde ne soit pas identique, beaucoup de personnes pensent qu’il est nécessaire de tout planifier dans les moindres détails. Cela va des billets d’avion aux réservations d’hôtel, en passant par les activités sur place. Pour ces personnes, tout doit être réglé au poil !

Comme l’explique le journaliste Geoffrey Morrison, cette façon de voir les choses peut nuire à l’expérience des vacances et générer un stress. Or, la plupart des gens partent en congés pour réduire leur stress et prendre du repos ! Il se pourrait même que prendre régulièrement des vacances soit un facteur de longévité.

Malheureusement, tout planifier est déjà en soi une source de stress, mais il est surtout possible d’être déçu. En effet, se retrouver dans un hôtel peu attrayant ou un cadre pas si idyllique après avoir tout prévu des mois à l’avance… Par ailleurs, les circuits touristiques sont également concernés. Puisque tout est planifié, les touristes sont ballottés d’un site à un autre sans autonomie en termes de temps et de mouvement.

Moins planifier

Ainsi, moins prévoir pourrait représenter la solution permettant de se prémunir des déceptions et autres angoisses sources de stress. De plus, moins d’organisation génère moins de pression. Par exemple, l’hôtel dans lequel vous avez débarqué n’est pas terrible ? Pas grave, la réservation ne dure que trois jours. Libre à vous d’en chercher un autre ou de vous rendre dans un autre lieu. D’ailleurs, être mobile est un bon point en cas de déception concernant un lieu ou un cadre.

Évidemment, le fait de peu planifier et de rester assez libre et mobile n’est pas adapté à tous. Par exemple, les voyages en famille sont moins compatibles avec cette façon d’appréhender les vacances. Cependant, il se pourrait bien que se laisser davantage de liberté durant cette période permette de réellement se reposer et d’évacuer le stress du quotidien.

Source

Articles liés :

Cet hôtel futuriste modulaire est capable d’être installé n’importe où !

Quels sont les risques pour la santé à voyager en avion ?

Le taux de stress bientôt détectable dans l’urine et la salive !